750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
11 février 2013

Gaufres de Liège

La toute première recette de ce blog ! 

Il s'agit de la recette  "Tirlemont" (elle se trouve sur les paquets de sucre perlé).

C'est une tuerie !!!  Les gaufres sont caramélisées et croustillantes à l'extérieur, et très moelleuses à l'intérieur. Les "meilleures gaufres au sucre de l'univers" d'après mes loulous ;-)

 

IMG_2881IMG_2883

 

750 gr de farine

270 gr de lait tiède (max 40 degrés pour préserver la levure)

70 gr de levure fraîche

3 oeufs et 2 jaunes d'oeufs

Une pincée de sel

1/2 sachet de sucre vanillé

400 gr de beurre ramolli (j'ai utilisé du beurre salé)

500 gr de sucre perlé

 

Diluer la levure dans le lait tiède. 

Faire la pâte avec tous les ingrédients, à l'exception du beurre et du sucre perlé. 

Laisser reposer la pâte pendant environ 30 minutes. Elle doit bien gonfler. 

Incorporer le beurre ramolli en pétrissant, terminer par le sucre perlé. 

Diviser la pâte en pâtons de 100 gr environ, et les laisser reposer une quinzaine de minutes. 

Cuire dans un gaufrier non graissé. 

 

J'ai préparé ma pâte au Kitchenaid, avec le crochet, vitesse 2. 

Le pétrissage peut également se faire à la main. 

 

J'ai divisé les ingrédients par 2 (j'ai mis 2 oeufs entiers), j'ai obtenu une douzaine de gaufres.  

 

Bon appétit ;-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
On dirait une vraie belge (Wallonne évidemment !) Elle a tout compris
E
bonjour , je suis liegeoise d'origine , et ai donc l'habitude de faire des gaufres de chez nous , c'est vrai que la recette figurant sur les paquets de sucre perlés est une bonne recette et ta realisation est super ! mais attention , comme j'habites en France depuis deux ans ,ici il n'y a que le sucre daddy et il fond beaucoup trop vite pour avoir une gaufre ou l'on retrouve des morceaux ,et comme les lectrices française ne le savent pas elles pourraient etre déçues ... si je peux me permettre chez nous sur les foires et autre ,on mets un chouya de cannelle !! essayes c'est rop bon amitiés edith
M
belles gaufres bravo
L
Je sens que je vais bientôt faire des gaufres moi! Un goûter simple et qui plait toujours, une petite madeleine de Proust en somme, qui rappelle de bons souvenirs dans cette belle ville belge!
K
Elles sont magnifique ces gaufres !<br /> <br /> Elles font envie, miam !
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité