750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
12 février 2013

La purée d'amandes, kesako ?

Souvent, le samedi matin, j'aime aller faire un tour à l'épicerie Bio de la région pendant le cours de natation des enfants.  J'en ressors rarement les mains vides. 

Samedi dernier, je suis ressortie avec de la farine de sarrasin et ...  de la purée d'amandes.  

La farine de sarrasin, je connais. Par contre, la purée d'amandes, pas du tout.  J'ai lu pas mal sur le produit. Beaucoup l'utilisent pour remplacer le beurre sur le pain, dans les gâteaux, pour lier un potage, dans les yaourts. Souvent pour bénéficier des bienfaits nutritionnels de l'amande. C'est meilleur pour la santé que le beurre.

Mais c'est aussi plus cher : un peu plus de 4 euros pour un pot de 350 gr. Et pas beaucoup moins calorique : 609 kcal pour 100 gr, contre 734 kcal pour le beurre. 

Alors, est-ce que ça en vaut la peine ?  C'est ce que j'ai voulu tester ... 

IMG_2885

 

 

C'est toute fière que j'ai sorti mon pot de purée d'amandes au moment du repas-baguettes.  Je me suis sentie un peu incomprise, je l'avoue ... alors que la table grouillait de charcuteries en tout genres, j'allais manger cette "chose" un peu bizarre. J'ai eu droit à des "ça se mange?", "maman, tu vas vraiment mettre ça sur ton pain?".  Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que plus tard, eux aussi allaient en manger.  Sans le savoir, évidemment ! 

Bon, déjà, cela sent bon. Par contre, je trouve que l'odeur se rapproche plus de la cacahuète que de l'amande. 

Au goût, tel quel, c'est assez moyen. La texture est légèrement granuleuse et pâteuse (un peu comme le beurre de cacahuète). Un petit goût d'amande, mais sans plus. 

Sur le pain, vu que la texture est plus souple que le beurre, c'est plutôt facile à étaler, mais il faut en mettre pas mal, le pain l'absorbe assez vite... un peu comme du miel liquide. Pour l'accompagner, de la confiture de framboises. 

Verdict : assez moyen ! Le goût n'est pas dérangeant, mais la texture granuleuse l'est un peu.  Je trouve qu'elle prend le dessus sur la confiture. Les amateurs de beurre de cacahuète sur leur pain devraient cependant apprécier. 

 

Après le test de la tartine, je voulais la tester à la cuisson. 

Je n'avais plus préparé de madeleines depuis un certain temps, c'était l'occasion. Comme j'étais assez perplexe après la première expérience, et comme les enfants allaient être mes principaux testeurs, je n'ai remplacé que la moitié du beurre par la purée d'amandes. Ne jamais prendre trop de risques trop vite. 

Verdict avant cuisson > La pâte est bonne, avec un petit goût d'amandes pas désagréable du tout. La texture granuleuse passe totalement inaperçue. 

Verdict après cuisson > Les madeleines sont belles, bien dorées. 

Mais ... impatients d'avoir de bonnes madeleines pour le goûter, les enfants m'ont vite demandé pour les démouler ... et là, j'entends : "Maman, y'a un problème .... ".   Et oui, il y avait en effet un problème: impossible de démouler les madeleines.   Voilà ce qui arrive quand on utilise des moules en silicone pas chers et qu'on ne les beurre pas. 

Après plusieurs tentatives infructueuses pour les décoller, je me suis résignée, et nous n'avons mangé que la partie supérieure de la madeleine qui était malgré tout très bonne. Le goût d'amande avait totalement disparu par contre (collé au moule peut-etre ??).  

A refaire, donc, mais dans un moule correct.  

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci Tiuscha ;-). En effet, je ne re-tenterai pas l'expérience sur du pain :o). Par contre, je vais persévérer en pâtisserie et l'essayer dans des recettes salées. J'aime assez l'idée de l'utiliser dans un potage, pour remplacer la crème par exemple. Son goût doit bien s'associer avec certains légumes racines comme le céleri rave ou la panais. Mais cela reste à faire et à goûter ;-). Bonne journée.
T
C'est intéressant en cuisine pour épaissir un fond de sauce, réaliser une béchamel et adoucir certains légumes type chou fleur, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'en tartiner du pain...
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité