750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
14 février 2013

Joyeuse Saint-Valentin !!

Une très joyeuse Saint-Valentin à toutes et tous ! 

 

IMG_2901

 

Et parce que, même à 6 ou 8 ans, on a le droit d'être amoureux et de fêter la Saint-Valentin (et parce que mon amoureux à moi n'aime pas les gâteaux), j'ai préparé un gâteau de Savoie - simple, léger et délicieux - dans mon moule préféré pour le petit déjeuner de mes loulous.  Je ne l'ai utilisé que 2 ou 3 fois depuis que je l'ai reçu (merci belle-maman ;-) ) par crainte de l'abîmer. C'est un moule en terre cuite rouge en forme de coeur : 

P1000980

 

La recette est issue du livre "La pâtisserie maison pas à pas" de chez Marabout. C'est une recette que je fais souvent, généralement dans un moule à manqué. Je l'ai quelque peu adaptée pour qu'il soit encore plus moelleux. 

 

Pour un gâteau de Savoie : 

4 oeufs

160 gr de sucre en poudre

100 gr de farine

35 gr de fécule de pomme de terre ou de Maïzena

1 pincée de sel

du sucre glace

le zeste d'un citron (moi je n'en mets pas, j'ajoute plutôt de l'extrait de vanille)

 

J'ajoute 50 gr de beurre fondu, et 1 cc de levure chimique (baking powder) qui ne sont pas prévus dans la recette originale.

 

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer et fariner un moule à gâteau, le réserver au réfrigérateur. 

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu'ils sont à moitié montés, incorporer 30 gr de sucre tout en continuant à battre. Ils doivent être fermes mais pas trop. Ils doivent rester bien onctueux. 

Foutter les jaunes avec 130 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer le beurre fondu et l'extrait de vanille (ou le zeste de citron), en continuant à fouetter quelques instants. 

Incorporer  la farine, la fécule et la levure chimique. 

Incorporer une petite partie des blancs énergiquement au mélange jaunes-sucre-farine afin de l'assouplir un maximum, puis le reste des blancs délicatement. 

Cuire le gâteau 25 minutes. Si après 15 minutes de cuisson le gâteau commence à bien dorer, le couvrir d'un aluminium et diminuer la température du four à 160° pour éviter qu'il ne brûle. 

Vérifier la cuisson avec un couteau et prolonger si nécessaire. Généralement, 25 minutes sont largement suffisantes. 

 

Laisser refroidir, démouler, et saupoudrer de sucre glace avant de servir. 

 

IMG_2893

 

 

Bon appétit !!! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
trop bon ce coeur gourmand<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité