A la base, cette recette de sablés était destinée à préparer des biscuits de Noël à la cannelle. Au fil du temps, je l'ai un peu adaptée, et je la module en fonction de mes besoins. 

C'est une recette simple, rapide, et les sablés se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique. 

Aujourd'hui, l'objectif était de remplir la boîte à biscuits pour les 4 jours à venir. J'ai donc préparé des sablés à la vanille, des sablés au chocolat et des sablés "Monsieur escargot", les préférés de mes petites têtes blondes. 

 

IMG_3071

 

Pour une soixantaine de sablés (1x pour les sablés vanille et 1x pour les sablés chocolat)

2x250 gr de farine

2x125 gr de beurre pommade

2x125 gr de sucre

2x50 gr d'amandes en poudre (la poudre d'amandes doit être bien fine sinon les particules se verront dans les sablés choco. Mixez-là si nécessaire)

2 gros oeufs

2x1cc de levure

1 cc d'extrait de vanille

30 gr de cacao non sucré

 

Pour les sablés à la vanille : 

Mélanger la farine, la levure, le sucre et les amandes en poudre.

Ajouter le beurre, l'extrait de vanille, l'oeuf et mélanger le tout. 

La pâte est assez friable, c'est tout à fait normal. 

Diviser le pâton obtenu en 2 morceaux plus ou moins égaux, former un boudin avec un des 2 morceaux, le filmer et le placer au réfrigérateur pour minimum 30 minutes. 

 

Pour les sablés au chocolat : 

Mélanger la farine, la levure, le sucre, le cacao et les amandes en poudre

Ajouter le beurre et l'oeuf, et mélanger le tout. 

La pâte est également très friable. 

Diviser le pâton en 2 morceaux plus ou moins égaux, former un boudin avec un des 2 morceaux, le filmer et le placer au réfrigérateur pour minimum 30 minutes. 

 

Pour les sablés "Monsieur escargot":

Étaler le morceau de pâte vanille que vous avez conservé. La pâte étant très friable, elle est assez difficile à étaler. Mais prenez votre temps et vous y arriverez. L'idéal est de l'étaler sur un papier sulfurisé. Si vous l'étalez sur un plan de travail ou une table, vous devrez fariner pour éviter que la pâte ne colle. 

Lorsque vous aurez étalé la pâte vanillée, faites de même avec la pâte au chocolat en essayant que les 2 pâtes aient plus ou moins la même forme.

Superposer les 2 pâtes, couper éventuellement les surplus afin de former un rectangle (cette étape n'est pas obligatoire. Vous obtiendrez des escargots moins "parfaits" sur les extrémités, mais tout aussi bons !!)

Rouler les 2 pâtes superposées très délicatement. Si la pâte se fissure un peu, resserrez là avec vos mains. 

Lorsqu'elle est entièrement roulée, la filmer, et la mettre au réfrigérateur pour minimum 30 minutes. 

 

IMG_3038IMG_3044

 

Préchauffer le four à 200°.

Couper des rondelles d'un petit centimètre dans chaque boudin, et les cuire pendant 10 minutes (Vous pouvez faire des sablés plus fin, mais diminuez le temps de cuisson). 

Les sablés doivent être bien dorés. Étant donné que ceux au chocolat ne doreront pas (ou en tout cas, vous ne le verrez pas), je vous conseille de commencer par les sablés à la vanille afin de vous assurer du bon temps de cuisson. 

 

IMG_3050

 

Bon appétit !!