L'hiver se termine, mais il fait toujours aussi froid !  Pour se réchauffer, voici une quiche certes un peu calorique, mais tellement bonne ! L'idéal après une balade au grand air. 

J'ai utilisé des pleurotes, mais un mélange de champignons des bois devrait très bien s'associer avec l'Appenzeller. 

 

IMG_3114

 

Pour une quiche (6 personnes) 

Une pâte brisée

150 gr de lardons fumés

250 gr de pleurotes

200 gr d'Appenzeller

3 oeufs

25 cl de crème liquide entière

sel, poivre

 


 

Pour la pâte brisée : 

Vous pouvez utiliser une pâte du commerce, mais la pâte brisée est très simple à faire et vraiment meilleure quand elle est faite maison.  

200 gr de farine (j'utilise de la farine pour pain blanc)

100 gr de beurre salé

1/2 cc de sel 

100 ml d'eau 

Mélanger la farine, le sel et le beurre. Quand le beurre est bien incorporé à la farine (vous devez obtenir un mélange sablonneux), ajouter l'eau petit à petit. 

La quantité d'eau est variable. Incorporez-là petit à petit. La pâte doit former une boule homogène, non collante. Si vous voyez que le pâte est trop humide, rajoutez un peu de farine. 

Vous devez obtenir ceci : 

 

IMG_3093

 

Filmer la pâte, et la laisser reposer au réfrigérateur minimum 30 minutes. 

 


 

Cuire la pâte brisée à blanc pendant 20 minutes à 190° (piquer le fond avec une fourchette, couvrir de papier sulfurisé et garnir avec des légumes secs)

 

IMG_3098

 

Pendant ce temps, faire dorer les lardons dans une poêle. 

Couper les pleurotes en lanières (pas besoin d'utiliser de couteau, la pleurote s'effiloche facilement). 

Lorsque les lardons sont bien dorés, les mettre de côté, vider la graisse de la poêle, et faire sauter les pleurotes à feu vif afin de bien les saisir. Les laisser cuire quelques minutes. Poivrer (il n'est pas nécessaire de les saler. Les lardons et le fromage apportent déjà beaucoup de sel). 

Hacher l'Appenzeller. 

Fouetter les oeufs grossièrement (l'idéal est de les battre avec une fourchette pour ne pas y incorporer trop d'air). Y ajouter la crème liquide, saler (très très légèrement) et poivrer. 

Verser les lardons, les pleurotes et le fromage râpé sur la pâte précuite, ajouter l'appareil et cuire 25 à 30 minutes dans un four à 190°. 

 

IMG_3104

 

Bon appétit !!