La focaccia peut accompagner une salade ou un potage,  peut être garnie et faire un excellent sandwich, ou être mangée telle quelle, avec un peu d'huile d'olive ... un régal ! 

 

 

IMG_3328

 

C'est très facile à faire, ne vous en privez pas ! ;-) 

J'ai légèrement modifié la recette de base, qui est tirée du livre "500 pizzas & pains du monde" de Rebecca Baugniet.  

Pour une Focaccia : 

225 gr de farine pour pain blanc

1 cc de sel

1 cc de sucre

8 gr de levure déshydratée

de l'huile d'olive 

environ 100 ml d'eau 

3 branches de romarin. 

 

Prélever un peu d'eau (5 cuillères à soupe), la tiédir (40 ° maximum afin de préserver la levure), y délayer le sucre et la levure. Laisser reposer 10 minutes. Le mélange doit mousser. 

Pendant ce temps, hacher les feuilles de romarin.  

Mélanger le sel, le romarin haché et la farine. Ajouter le mélange eau-levure-sucre et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Commencer à pétrir. 

Ajouter l'eau petit à petit tout en pétrissant la pâte, jusqu'à ce qu'elle forme une boule homogène, bien élastique, et pas trop collante.  Si elle vous paraît trop sèche, ajoutez un peu d'eau. Au contraire, si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. La quantité d'eau peut être variable en fonction du type de farine utilisé. 

Huiler la boule de pâte ainsi formée, la placer dans un saladier recouvert d'un torchon humide, et la laisser reposer une petite heure dans un endroit tiède. Elle doit doubler de volume. 

Retravailler la pâte assez rapidement, et former un rectangle d'un centimètre d'épaisseur, que vous placerez sur un plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Former des petits "trous" avec vos doigts, sans déchirer la pâte. 

Verser un filet d'huile d'olive sur la focaccia, l'étaler à l'aide d'un pinceau, et  saupoudrer de fleur de sel ou de gros sel marin. 

 

IMG_3307

Préchauffer le four à 220° et laisser lever la pâte encore une trentaine de minutes. 

Enfourner 10 à 15 minutes.  La focaccia doit être dorée, et  sonner "creux". 

 

Bon appétit !!