On a parfois peur de faire son pain maison. Cela paraît compliqué, et très long.  Mais essayez !! Vous verrez que cela n'est pas si compliqué, et que ça en vaut vraiment la peine ! 

Cela sera évidemment plus simple si vous possédez un robot : il pétrira pour vous. Mais vous pouvez tout aussi bien pétrir à la main.  

Les "levées" sont ce qui prend le plus de temps. Il faudra juste un peu d'organisation afin que vos petits pains soient prêts pour le repas. 

La recette initiale est tirée du livre "Comme un chef" aux éditions Larousse. Je l'ai un peu adaptée au fil de mes essais (moins d'eau, moins de sel). 

 

IMG_3467

IMG_3397

 

Pour une dizaine de petits pains : 

500 gr de farine pour pain blanc (T65) (photos du dessous) ou pour pain de campagne (semi-complète T80) (photo du dessus). 

10 gr de levure de boulanger

300 ml d'eau tiède (entre 30 et 40 degrés)

8 gr de sel (c'est assez précis, mais j'ai testé avec 10 gr, et c'est vraiment trop salé) 

 

Diluer la levure de boulanger dans l'eau tiède. 

 

Attention, l'eau ne doit pas être trop chaude. 40 ° au grand maximum. 

Ne jamais mettre la levure en contact direct avec le sel. Mélangez d'abord le sel à la farine, et incorporez ensuite la levure. 

 

Pendant ce temps, mélanger le sel à la farine. 

Verser le mélange eau et levure dans la farine, et pétrir la pâte (au robot ou à la main). Elle sera très collante au début, mais elle va s'assécher au fil du pétrissage. Il faudra pétrir une dizaine de minutes environ (la pâte se détache toute seule des bords du bol). 

 

IMG_3417

 Quand la pâte forme une boule homogène, légèrement collante, la laisser reposer environ 1h - 1h30 dans le bol fariné et recouvert d'un linge humide, si possible dans un endroit tiède.

Certaines farines absorbent plus ou moins d'eau. Si votre pâte est beaucoup trop collante, ajoutez un peu de farine. Si, au contraire, elle est trop sèche, ajoutez un tout petit peu d'eau. 

Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer (chasser l'air qui se trouve dans la pâte avec son poing, sans la déchirer). 

La pétrir encore quelques minutes, et la laisser reposer une petite trentaine de minutes sous le linge humide. 

Couper des morceaux de pâtes d'environ 80 grammes (ou 60 si vous voulez des très petits pains). 

 

IMG_3419

Commencer le façonnage : Prendre chaque morceau de pâte et l'étirer légèrement. Amener ensuite les bords sur le dessous en étirant la pâte (en tournant le pâton au fur et à mesure que vous progressez). Vous verrez, une boule va commencer à se former. Continuez jusqu'à ce que le pâton forme une jolie boule (quelques photos ci-dessous pour vous aider). 

Prendre ensuite la boule dans la paume de la main et la faire tourner sur elle-même sur le plan de travail pour lui donner une belle forme de petit pain - l'idéal est d'avoir une grande planche en bois. Farinez vos main, pas la planche. Elle accrochera légèrement, et le façonnage sera plus facile. 

 

IMG_3423

 

IMG_3424

 

IMG_3425

 

IMG_3426

 

Poser les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  

Couvrir la plaque d'un linge humide et laisser lever les pâtons 1h - 1h30, jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume (n'attendez pas trop longtemps, la pâte risquerait de retomber - il vaut mieux les enfourner un peu trop tôt, plutôt qu'un peu trop tard ... ).  

 

IMG_3440

 

IMG_3447

 

Préchauffer le four à 210°,  mettre un plat d'eau bouillante sur le fond du four afin de bien l'humidifier.  Attendez minimum 30 minutes avant d'enfourner. C'est l'humidité qui rendra les petits pains bien croustillants. 

Avant d'enfourner, humidifier légèrement les petits pains (idéalement avec un petit brumisateur), jeter un peu de farine sur les boules (ce n'est pas obligatoire, mais je trouve que ça les rend plus jolis ;-) - vous pouvez également mettre des graines de pavot ou de sésame), et  inciser-les à votre guise avec un couteau bien tranchant ou, si comme moi vous n'en avez pas sous la main, couper légèrement la pâte  sur le dessus avec des ciseaux bien propres (cette opération n'est pas obligatoire, mais juste une question d'esthétique). 

 

IMG_3452

 

Enfourner 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les petits pains soient bien dorés. Un petit pain bien cuit sonne creux quand on le tapote.  

 

Bon appétit !