750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
1 mars 2013

Cake moelleux à l'orange sanguine

C'est en voyant le gâteau au sirop d'orange et aux fruits secs de "Dans vos assiettes" (ici) , que j'ai eu envie de faire mon gâteau à l'orange sanguine. 

J'ai repris une recette de cake au citron (tirée de livre "la pâtisserie pas à pas" chez Marabout) que j'avais déjà testée et approuvée, et je l'ai modifiée  pour obtenir ce gâteau très gourmand. 

 

IMG_3498

 

Pour confire les oranges sanguines : 

400 gr de sucre

100 ml d'eau

2 oranges sanguines 

 

Pour le cake : 

150 gr de sucre en poudre

3 oeufs

220 gr de farine

150 gr de beurre pommade (salé ou si vous utilisez du beurre doux, ajoutez une pincée de sel)

1 cc de levure chimique

3 oranges sanguines

 

Dans un premier temps, il vous faudra cuire des rondelles d'oranges dans un sirop afin de les confire. 

Tranchez 2 oranges sanguines assez finement. 

Versez l'eau et le sucre dans une casserole, chauffez le mélange. Quand le sucre est entièrement dissout dans l'eau, ajoutez les rondelles d'oranges. 

Portez le tout à ébullition, et laissez frémir 15 minutes. Ne mélangez pas trop la préparation, vous risqueriez de casser les rondelles d'oranges; Laissez refroidir les oranges dans le sirop. 

Lorsque les oranges sont bien refroidies, reportez le tout à ébullition, et laissez frémir une dizaine de minutes. 

Laissez tiédir.

 

Préchauffez le four à 180°

 

Lorsque les oranges sont tièdes, beurrez et farinez un moule à cake, et disposez les oranges sur toutes les faces.  

Les oranges qui se trouvent sur les bords durciront  là où la pâte ne les recouvre pas. Si vous voulez l'éviter, ne placez que des demi rondelles sur les bords du moule. 

IMG_3479

 

En refroidissant, le sirop va "coller" les rondelles au moule, et vous ne risquerez pas de les faire bouger en versant la pâte du gâteau.

Surtout, ne jetez pas le sirop. 

Mélangez le sucre et le beurre pommade jusqu'à obtenir un mélange mousseux. 

Incorporez les oeufs un à un, en les incorporant bien au mélange. Fouettez 2 minutes. 

Ajoutez 100 ml de jus d'oranges sanguines (1 et demi environ), puis la farine tamisée.  Mélangez. 

Versez la pâte dans le moule, et enfournez de le four chaud pendant 45 à 50 minutes. 

Testez la cuisson  avec un couteau.

Démoulez et retournez le gâteau dès sa sortie du four. Si la "bosse" du gâteau vous gêne pour la présentation, vous pouvez la couper afin que le gâteau soit posé bien à plat. Personnellement, cela ne m'a pas posé de problème. 

Pressez l'orange restante et mélanger le jus avec un peu de sirop (plus ou moins selon les goûts. J'ai fait environ moitié-moitié). Versez doucement le mélange sur la gâteau encore chaud. 

Laissez refroidir avant de déguster. 

Les oranges confites sont un peu dures à couper. Il vous faudra un couteau bien tranchant.  Vous pouvez contourner le problème en coupant les oranges confites avant de les mettre sur les parois du moule. Coupez-les en 2 et dispose-les en les espaçant légèrement. Vous préformerez ainsi les portions, et la découpe sera beaucoup plus simple.  J'ai préféré garder les tranches entières pour une raison d'esthétique. 

Pour un goût d'orange sanguine encore plus prononcé, réservez 2  tranches confites, coupez les en petits morceaux, et mélangez-les à la pâte avant d'enfourner. 

Conservez le sirop, vous pourrez l'utiliser dans d'autres préparations. 

 

IMG_3515

 

Bon appétit !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la recette du bloody orange cake vient de donna hay. je l'ai publiée il y a quelques années et je le refais volontiers tous les ans tellement il est beau et bon.
M
J'adore la présentation de ce cake, et ça doit vraiment être sympa !<br /> <br /> Bonne journée.
D
merci pour le lien <br /> <br /> ta version doit être un régal!!!!!<br /> <br /> bon vendredi<br /> <br /> bisous
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité