750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
6 mars 2013

Orange & lime curd (crème d'orange et citron vert)

Le lemon curd est une crème au citron qui vient tout droit de Grande-Bretagne.  

J'en avais besoin - en version orange et citron vert - afin de réaliser une recette que vous découvrirez dans quelques jours. J'en ai testé beaucoup, aucun ne me satisfaisait complètement. Le curd était soit trop épais, soit trop liquide, il fallait ajouter de la  fécule de maïs, les oeufs grainaient ... Pas mal de déceptions. 

Je suis finalement allée à la source, et j'ai trouvé cette recette sur un site anglais, Joy of Baking.com (ici).  Elle est parfaite. Le curd est tellement bon, léger et crémeux,  que c'était une vraie torture de devoir le garder pour plus tard ;-).

La recette de Joy of Baking est celle du lemon curd, j'ai simplement remplacé le jus de citron par du jus d'orange et du jus de citron vert. 

IMG_3656

 

Pour un (gros) pot d'orange & lime curd : 

3 oeufs

150 gr de sucre

80 ml de jus d'orange et de citron vert (j'ai utilisé une orange et un citron vert)

50 gr de beurre doux

le zeste d'un citron vert

 

Mélangez les oeufs, le sucre, le jus et les zestes dans un bol en inox. Placez-le au bain-marie, sur une casserole d'eau bouillante (pas de gros bouillons, une eau juste frémissante est parfaite), et fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Le mélange va mousser un peu, c'est normal.

L'utilisation d'un fouet vous donnera un mélange plus "mousseux". Si vous préférez un curd plus "crémeux", mélangez avec une maryse. 

Retirez régulièrement le bol de la casserole d'eau chaude. Si vous arrêtez de battre, ou si le mélange chauffe trop et trop rapidement, les oeufs risqueraient de cuire et de grainer dans la préparation. 

Prenez votre mal en patience ! Il m'a fallu une vingtaine de minutes afin d'otenir la consistance voulue.  Le mélange doit avoir une consistance épaisse mais pas trop, il s'épaissira encore en refroidissant.  Pour ceux qui aiment la précision et l'usage du thermomètre, le curd terminé aura une température de 71 degrés ;-).

Ajoutez immédiatement le beurre en morceaux et remuez jusqu'à ce qu'il soit entièrement incorporé au mélange. 

Versez le curd dans un pot à confiture, fermez (pour éviter qu'une pellicule se forme sur le dessus) et laissez-le refroidir.  

Il se conserve une bonne semaine au réfrigérateur. 

 

IMG_3647

 

Bon appétit !! 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je tremperais bien mon petit doigt dans ton pot hummmmm<br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> bisous
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité