750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
11 mars 2013

Craquelin (spécialité belge)

Le craquelin est un pain brioché dans lequel on a ajouté du sucre perlé. Le sucre fond pendant la cuisson, et rend la pâte vraiment très moelleuse. Il se mange à tout moment de la journée, avec un café ou un chocolat chaud maison. Nature, ou tranché et tartiné de beurre salé. C'est un vrai délice ! 

IMG_3933

 

J'ai quelque peu modifié la recette originale, trouvée dans le magazine "Femmes d'aujourd'hui". 

Pour un craquelin 

375 gr de farine pour pain blanc

20 gr de levure fraîche 

15 cl de lait tiède

2 jaunes d'oeufs

30 gr de sucre fin

1/2 cc de sel 

125 gr de beurre demi sel

100 gr de sucre perlé

1 jaune d'oeuf et un peu d'eau

 

Diluez la levure dans le lait tiède (attention maximum 40°) et ajoutez 75 gr de farine. Mélangez bien. Couvrez et laissez reposer 30 minutes. 

Mettez le reste de la farine dans le bol de votre robot, ajoutez le mélange lait-levure et commencez à pétrir. Ajoutez le sucre fin, le sel, les jaunes d'oeufs et pétrissez. Quand la pâte commence à se former, ajoutez le beurre pommade petit à petit. Pétrissez 10 minutes environ jusqu'à ce que la pâte se décolle bien des bords du bol et soit bien souple. 

Vous pouvez très bien pétrir à la main, cela vous prendra environ 15 minutes pour que la pâte soit bien lisse. 

Couvrez et laissez reposer 15 minutes dans un endroit tiède. 

Prélevez ensuite 200 gr de la pâte et laissez le morceau de côté. 

Ajoutez 80 gr de sucre perlé au morceau de pâte restant. Mélangez bien pour répartir le sucre uniformément. Formez une boule. 

Étalez le pâton de 200 gr sur votre plan de travail, et utilisez cette pâte pour recouvrir la plus grosse boule. Repliez bien sur le dessous du pâton. 

IMG_3880

IMG_3884

 

Placez le craquelin  sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez d'un linge humide, et laissez lever dans un endroit tiède pendant environ 1 heure. 

Préchauffez le four à 220° en y plaçant un bol d'eau chaude. 

Lorsque la pâte a doublé de volume, entaillez le dessus pour former le dessin souhaité, badigeonnez d'un jaune d'oeuf battu avec une cuillère à café d'eau et saupoudrez du reste de sucre perlé. 

IMG_3892

 

Enfournez 15 minutes à 220°, puis diminuez la température à 190 degrés, et prolongez la cuisson de 30 minutes. 

Surveillez régulièrement. Lorsque le craquelin a une belle couleur dorée, couvrez-le d'une feuille d'aluminium afin d'éviter qu'il ne brûle. 

Laissez refroidir avant de déguster. 

 

IMG_3929IMG_3934

 

Bon appétit !! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J’espère vous trouver toujours bien active en cuisine ! <br /> <br /> Votre recette de craquelin est ma base, elle est merveilleuse, merci. Là, j’essaye avec une farine bio, avec le levain déjà dedans, suis impatiente de voir si cela sera le même résultat finale.… suite au prochain numéro !
D
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de tester....j'attends qu'il refroidisse. Par contre, je ne maîtrise pas trop mon robot et je ne suis pas certaine d'avoir mis les bonnes vitesses. Peux- tu mêlés donner.
I
bonjour ,milles mercis ,pour cette recette ,j'en ai déjà essayé plusieurs et pas top ,elles n'étaient pas aussi bien expliquées et étant belge il faut savoir faire un craquelin quand même :D surtout qu'on adore !!!je termine mes pistolets et puis je me fais vite un bon craquelin ,j'ai déjà la gourmandise qui me titille :)izou
J
Bonjour<br /> <br /> Il faut étaler la pâte qui reçoit le sucre<br /> <br /> Ou on l incorporé dans plus<br /> <br /> Merci
J
Pour le morceau de pâté à sucrer il faut l'étaler. Merci
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité