750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
15 mars 2013

La fausse-vraie pâte feuilletée aux Petits Suisses

Ou comment faire une pâte feuilletée express. 

J'ai vu cette recette pour la première fois il y a quelques jours dans une émission de Louise Denisot sur Cuisine + (ici).  En faisant quelques recherches, j'ai réalisé qu'elle était connue depuis bien longtemps. 

Cette recette n'est donc pas un scoop, mais je tenais tout de même à la tester, surtout pour le côté "pâte feuilletée faite en 10 minutes".  

IMG_4061

C'est assez sceptique que je m'y suis attelée. Mais au final, je suis agréablement surprise. Elle ne vaut évidemment pas une vraie bonne pâte feuilletée, mais le résultat est très surprenant, et elle peut très bien convenir pour un petit goûter rapide (surtout qu'elle est moins riche qu'une pâte feuilletée traditionnelle), un dessert ou un apéro improvisé.  Je la referai très certainement, surtout que les petits Galilous ont adorés mes roulés feuilletés ;-).

Je trouve par contre qu'on goûte un peu le Petit Suisse quand la pâte est nature. Il est préférable de la garnir avec des ingrédient assez goûteux.  La prochaine fois, j'essayerai de remplacer les Petits Suisse par de la Ricotta ou du Mascarpone, dont le goût est moins prononcé. J'aimerais en faire des ficelles poivre et sel pour un apéro. 

Voilà à quoi ressemble le "feuilletage" : 

IMG_4093

 

Pour une "pâte feuilletée" 

3 Petits Suisses

180 gr de farine

90 gr de beurre pommade 

1 pincée de sel

Le principe est très simple :  la farine et les Petits Suisse doivent avoir un poids égal, et le beurre la moitié du poids des Petits Suisse

 

Mélangez tous les ingrédients sans trop travailler la pâte (vous pouvez tout mettre dans le robot, puis mélanger quelques instants avec la feuille - ou tout mélanger à la main). Formez grossièrement un rectangle, filmez et réservez au frais 1 heure (idéalement 2 heures, voire plus si vous le souhaitez). 

Après ces 2 heures au frais, vous pouvez donner quelques tours à la pâte. Cela renforcera le côté feuilleté. J'en ai fait 3. 

Pour les tours de pâte, formez un rectangle, et pliez la pâte en 3. Faites faire 1/4 de tour à la pâte, reformez un rectangle, et repliez-la de nouveau en 3.  Ainsi de suite ... 

 

IMG_4051

 

Replacez-la 20 - 30 minutes au frais. 

La pâte est prête à être utilisée. 

Elle a besoin d'un temps de repos assez long  mais elle ne vous demande vraiment pas d'efforts. 

 

J'ai réalisé des roulés chocolat-pralin et des roulés chocolat-cacahuètes salées. 

Formez un grand rectangle, coupez la pâte en 2. Saupoudrez le premier morceau de sucre glace, et répartissez des pépites de chocolat noir sur toute la surface. Ajoutez du pralin, et roulez. Coupez des tronçons de 3 cm et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.  Si des pépites tentent de s'échapper, remettez-les dans les roulés. Saupoudrez de sucre glace, et mettez-les 25 minutes environ dans un four préchauffé à 200°.

 IMG_4053

Faites de même avec le 2ème morceau de pâte. Remplacez le pralin par des cacahuètes grillées et salées, grossièrement mixées.

 IMG_4067

 

Bon appétit !! 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est bizarre votre recette vous ne mettez pas de levure ni oeuf !!!!
C
Décidément votre blog est bien sympathique, avec de belles photos et de bonnes recette :-)
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité