Le mélange noix de coco-chocolat fonctionne toujours très bien. J'ai eu l'idée de ces petits pains en découvrant la crème de coco, que je ne connaissais pas. 

Ils ont une texture de petits pains au lait et sont très moelleux. Ils ont eu beaucoup de succès auprès des petits comme des grands.  A déguster au goûter ou au petit déjeuner. 

L'ajout de chocolat est facultatif, ils sont tout aussi bons natures. 

IMG_4163

IMG_4178

 

Pour une dizaine de petits pains : 

400 gr de farine pour pain blanc

80 gr de noix de coco râpée + 2 cs 

1 sachet de levure déshydratée

90 gr de sucre fin + 1 cc 

1 cc de sel

1 cc d'extrait de vanille

165 ml de crème de noix de coco - le gras de la crème aide à rendre le petit pain moelleux, du lait de coco ne donnerait pas le même résultat. 

120 ml de lait tiède (La quantité de lait peut varier en fonction de la farine utilisée. J'en ai utilisé 150 ml, mais je vous conseille de commencer le pétrissage avec 120 ml, et d'en ajouter petit à petit si nécessaire)

50 gr de pépites de chocolat (facultatif) 

1 jaune d'oeuf 

 

Diluez 1 cc de sucre et la levure déshydratée dans le lait tiédi (maximum 40° afin de préserver la levure). Laissez mousser une dizaine de minutes. 

Mélangez la farine, la noix de coco, le sucre et le sel.  Ajoutez le mélange lait-levure, la crème de coco, l'extrait de vanille, et pétrissez le tout une dizaine de minutes. La pâte étant assez collante, l'idéal est de la pétrir au robot. 

Si vous pétrissez à la main, farinez vos main en fin de pétrissage afin de former une boule. 

Couvrez le bol d'un linge humide, et laissez pousser la pâte 1 heure dans un endroit tiède. 

Dégazez la pâte avec votre poing.  

Farinez bien votre plan de travail et vos mains. Retravaillez la pâte quelques instants. 

Faites des portions de 70-80 grammes. 

Aplatissez chaque portion de pâte de la paume de la main, mettez quelques pépites au centre si vous le désirez et formez une boule.  

Veillez à bien fariner vos mains et votre plan de travail si vous trouvez la pâte trop collante. N'y ajoutez pas de farine, les petits pains seraient beaucoup moins moelleux. 

Placez vos petites boules de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrez et laissez reposer un trentaine de minutes. 

IMG_4097

IMG_4101

 

Préchauffez le four à 200°. 

Après 30 minutes, badigeonnez les pains d'un jaune oeuf battu avec 1 cc d'eau, et saupoudrez d'un peu de noix de coco râpée. 

Enfournez environ 20 à 25 minutes (le temps de cuisson peut varier en fonction du four utilisé). 

Laissez refroidir avant de déguster. 

IMG_4156

Bon appétit !!