C'est mon 2ème défi boulange (ici) et cette fois, je suis accro ! J'attends le suivant avec impatience ;-).

On a dû confectionner un lapinou en brioche. Pour Pâques, évidemment. 

IMG_4547

 

J'ai pris une recette de brioche dans le livre "La pâtisserie maison pas à pas" de chez Marabout.  La pâte est supposée lever en 2 fois, mais j'ai un peu triché ;-).

Pour 8 à 10 petits lapins : 

350 gr de farine

10 gr de levure fraîche

10 cl de lait

80 gr de sucre

100 gr de beurre

1 cc de sel

2 oeufs + 1 jaune pour la dorure 

 

Délayez la levure dans le lait tiédi (maximum 40 degrés pour préserver la levure). 

Tamisez la farine, le sel et le sucre. Versez-les dans le bol de votre robot. Versez le mélange lait-levure et commencez à pétrir. Ajoutez les 2 oeufs un à un, tout en continuant à travailler la pâte. (Vous pouvez également pétrir à la main)

Lorsque les oeufs sont bien incorporés, ajoutez le beurre pommade petit à petit. Continuez à pétrir pendant une dizaine de minutes. 

Couvrez la pâte d'un linge humide et laissez-la lever  environ 1h30 dans un endroit tiède. 

Dégazez le pâton et commencez le façonnage. 

 

La pâte est assez collante. Farinez bien votre plan de travail et vos mains. 

Prenez 3 morceaux de pâtes, afin de former 3 formes différentes : un boudin  pour le corps, 1 petite boule pour la queue, et une boule plus grosse pour la tête et les oreilles. 

Pour le corps : formez un boudin assez fin d'une vingtaine de cm. Roulez-le en escargot afin de former le corps (si vous le faites trop épais, vous risquez d'avoir un lapin-alien / voir photo :o) ). Placez la fin de l'escargot sur le devant et façonnez une petit patte avec l'extrémité. 

Pour la queue : formez une petit boule (environ du diamètre d'une pièce de 5 cents). Collez-la à l'arrière de l'escargot. 

Pour la tête : formez une boule que vous allongerez d'un côté (comme une grosse goutte d'eau). Coupez la partie allongée en 2 pour former les oreilles. Essayez de les faire assez longues. Placez la tête du lapin sur le dessus de l'escargot. Enfoncez un raisin sec pour former l'oeil. 

Badigeonnez les lapins d'un jaune d'oeuf  battu avec 1 cc d'eau froide, et laissez reposer 30 minutes. 

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°. 

Enfournez pour une vingtaine de minutes. 

IMG_4531

 

Voila ce que ça donne avec un boudin épais pour le corps, des petites oreilles et une pépite de chocolat pour former l'oeil  : mon lapin-alien ;-) 

IMG_4555

Et ici, un façonnage un peu plus réussi : 

IMG_4544

 

Bon amusement, et bon appétit !!