Quand le frigo est vide (ou presque), on a parfois du mal à trouver l'inspiration. C'est ce qui m'est arrivé ce matin : il me restait un morceau de potiron, et une barquette de fromage frais (Philadelphia), pas vraiment de quoi nourrir un régiment ! Heureusement, j'ai toujours les basiques dans mon placard : farines diverses, épices, levure, huile d'olive, et quelques conserves pour "dépanner".  Il me restait quelques scampis au congélateur ... c'était suffisant pour faire des pizzas calzone "à ma façon".  

 

IMG_4577

 

Pour 4 personnes bien gourmandes/ 4 chaussons : 

de la pâte à pizza (ici)

 

1 boites de tomates concassées 

1 oignon

1 gousse d'ail

200 gr de potiron 

1 cs de curry

1 cc de sucre

sel, poivre

1 barquette de fromage frais, type Philadelphia (ou de la mozzarella)

une douzaine de scampis

de l'huile d'olive 

 

Commencez par préparer la pâte à pizza (ici) - pour changer un peu, j'ai utilisé une farine semi-complète. 

 

Pendant que la pâte lève, émincez l'ail et l'oignon assez finement et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez une cuillère à soupe de poudre de curry. Laissez revenir 2 minutes, puis ajoutez la boîte de tomates concassées et le potiron coupé en dés. 

Salez et poivrez, ajoutez une cuillère à café de sucre. Couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le potiron soit bien fondant. Verifiez régulièrement et ajoutez un peu d'eau si nécessaire. 

Lorsque le mélange a bien compoté, retirez-le du feu. 

Préchauffez votre four à 230°. 

Coupez la pâte en 4 morceaux identiques. 

Étalez chaque morceau assez finement en cercle. Posez-les sur un morceau de papier sulfurisé (si vous ne le faites pas, vous aurez du mal à transporter votre chausson sur la plaque du four).  Déposez 2-3 cuillères du mélange tomates-potiron sur un coté de la pâte en laissant un bord assez large.  Ajoutez 3 scampis (vous pouvez en mettre plus pour les très gourmands) et une belle cuillère à soupe de fromage frais (répartissez-le bien si vous voulez une farce bien homogène). 

IMG_4563

Humidifiez légèrement tout le bord de la pâte, pliez- la en deux et fermez-la en chausson.  Roulez les bords en soudant bien les deux moitiés. A l'aide d'une fourchette, formez des stries sur tout le tour en appuyant bien. Comme la pâte va légèrement gonfler à la cuisson, les bords ne doivent pas se décoller.

Badigeonnez le chausson d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau, et faites une ouverture sur le dessous pour former une cheminée. 

IMG_4566

IMG_4573

 

Enfournez pour environ 20 minutes. La pizza doit être bien dorée. 

 

IMG_4585

IMG_4594

 

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez suivre ce blog, n'hésitez pas à rejoindre sa page Facebook, ou à vous inscrire à la newsletter ;-)