750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
28 mars 2013

Cake tatin rhubarbe et noisettes

J'ai réalisé ce cake pour ma participation au KikiVeutKiVientKuisiner # 49. Le but du KKVKVK  est de partager des recettes autour d'un thème. Ce principe a vu le jour en 2005 grâce à Manue, de la Popotte de Manue.  Et aujourd'hui, c'est Coriane, de La Cuisine de Quat'Sous qui organise cette 49ème édition autour du cake sucré. 

Vous trouverez toutes les infos ici.  Plus on est de fous, plus on rit ... alors n'hésitez pas à participer !! ;-) 

 

KKVKVK

 

IMG_4631

 

On peut décliner le cake sucré à l'infini. Ma version sera sucrée-acidulée. J'ai eu l'idée de cette recette  un peu par hasard, en voyant de beaux bâtons de rhubarbe en faisant mes courses. 

Pour 1 cake : 

150 gr de rhubarbe épluchée

25 gr de beurre

2 cs de sucre roux

30 gr de noisettes

130 gr de beurre pommade

120 gr de sucre roux

2 gros oeufs

160 gr de farine

1 cc de levure chimique

1 cc d 'extrait de vanille ou de vanille en poudre

 

Préchauffez le four à 180°.

Beurrez et farinez un moule à cake. 

Coupez les bâtons de rhubarbe de la taille de la largeur de votre moule. Faites-les revenir dans une poêle avec les 25 gr de beurre et les 2 cs de sucre. 

Laissez-les mijotez 2-3 minutes dans le mélange beurre-sucre.  Éteignez le feu lorsqu'ils commencent à s'attendrir (n'attendez pas qu'ils soient totalement cuits). 

Mixez les noisettes grossièrement, et saupoudrez-en le fond de votre moule. 

Placez les bâtonnets de rhubarbe dans le sens de la largeur, et versez le jus par dessus. 

IMG_4609

 

Dans un bol, fouettez le beurre pommade et le sucre. Ajoutez les oeufs, et fouettez bien la préparation. 

Ajoutez la vanille, la farine et la levure tamisées. 

Versez le mélange sur la rhubarbe (il est un peu épais, c'est normal). 

 

Enfournez pour 45 minutes. 

Après 30 minutes de cuisson, diminuez la température de votre four à 160°. 

Vérifiez que le cake est bien cuit avec la pointe d'un couteau.

 

Démoulez tant que le gâteau est chaud afin d'éviter que la rhubarbe ne colle au moule. 

Laissez-le tiédir et dégustez-le  seul, ou accompagné  de chantilly ou de coulis de fraises.  Vous verrez, ce cake est un mélange de sucré, d'acidulé, de moelleux, de croquant et de croustillant.  

 

IMG_4614

IMG_4639

 

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez suivre ce blog, n'hésitez pas à rejoindre sa page Facebook, ou à vous inscrire à la newsletter ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Cette tarte doit être un délice !!
V
Je tiens des chambres d'hôtes en Belgique et je propose depuis semaines ce cake succulent à nos hôtes, le succès est au rendez-vous, il est délicieux! Merci
I
Magnifique ! je guette sur les étalages la venue de la rhubarbe que j'aime beaucoup
C
il devait etre très bon ce cake !<br /> <br /> Je passes te souhaiter un bon vendredi et de bonnes fêtes de Pâques !<br /> <br /> Bisoussssss
D
j'ai de la rhubarbe au congel très bonne idée ce cake<br /> <br /> bon vendredi<br /> <br /> bisous
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité