J'adore les pâtes et les asperges ... alors l'association des deux, c'est le paradis !! 

Ce plat est très goûteux et très facile à préparer. N'ayez pas peur de l'oeuf poché ... C'était une grande première pour moi, et j'ai trouvé que c'était assez simple à faire, finalement. 

J'ai eu l'idée de ce plat dans un petit resto de La Haye, où j'ai mangé des tagliatelles aux champignons, servies avec un oeuf poché. C'était un régal ! 

 

IMG_5054

 

Pour 2 personnes : 

200 gr de Linguine (ou plus pour les gourmands)

2 oeufs très frais (plus l'oeuf sera frais, plus il sera facile à pocher ...) 

4 asperges entières, plus 8 pointes (gardez le reste pour faire une soupe, par exemple) 

90 gr de pancetta

du parmesan

de l'huile d'olive

sel, poivre 

un peu de vinaigre

 

Coupez les 12 pointes d'asperges, et coupez les 4 pieds en tronçons après les avoir épluchés. Cuisez le tout 5 minutes à la vapeur. 

Pendant ce temps, faites bouillir l'eau salée des pâtes. 

Roulez les tranches de pancetta, et coupez-les en fines lamelles pour en faire des chiffonnades. Faites-les dorer avec un peu d'huile d'olive. Poivrez généreusement. 

Portez une petite casserole d'eau additionnée d'un trait de vinaigre à ébullition.  Cassez vos oeufs dans 2 tasses séparées. 

Pendant la cuisson des pâtes, ajoutez les asperges cuites à la pancetta et faites chauffer doucement. Ajoutez éventuellement un peu de sel. 

Pour les oeufs, il faut compter 3 minutes par oeuf. Commencez leur cuisson lorsqu'il reste 4 - 5 minutes de cuisson à vos pâtes. 

Faites tourner une cuillère en bois dans l'eau bouillante afin de former  un "tourbillon". Versez l'oeuf délicatement dans ce tourbillon. Le blanc d'oeuf va s'enrouler autour du jaune grâce au mouvement de l'eau.  Laissez-le cuire 3 minutes. (Si votre oeuf est très frais, le blanc sera déjà naturellement "collé" au jaune. Par contre, plus l'oeuf aura vieilli, plus le blanc sera liquide et, plus l'oeuf poché sera dur à réaliser - vous devrez alors enrouler le blanc vous même autour du jaune à l'aide d'une cuillère à soupe). 

Après 3 minutes, sortez-le délicatement de l'eau et placez-le sur une assiette en attendant le service.  

Cuisez le deuxième oeuf de la même manière. 

Égouttez les pâtes, et disposez-les dans les assiettes de service. Répartissez la pancetta et les asperges sur les pâtes, ajoutez un trait d'huile d'olive, l'oeuf poché et des copeaux de parmesan. 

Dégustez sans attendre.  Un vrai bonheur ! 

IMG_5058

IMG_5063

 

Bon appétit !!