Tout le monde aime les gâteaux roulés à la confiture, frais et légers. Et en version minis, ils ont encore plus de succès.  

Pour les garnir, j'ai opté pour une confiture maison fraise-rhubarbe tout juste refroidie. 

Pour pouvez utiliser cette recette pour faire un grand gâteau roulé, et le garnir avec la confiture de votre choix, de la pâte à tartiner aux noisettes, ou aux speculoos. C'est toujours un régal pour les petits et les grands. 

 

IMG_5169

 

Pour 3 (gros) pots de confiture fraise-rhubarbe : 

500 gr de fraises (environ 450 gr coupées et équeutées)

300 gr de rhubarbe épluchée

500 gr de sucre roux de canne

1 cc de poudre de vanille

 

Mettez les fraises et la rhubarbe coupées en morceaux dans une grande casserole. Ajoutez le sucre et la vanille. Portez à ébullition en mélangeant régulièrement. 

Lorsque le mélange commence à bouillir, laissez cuire à feu moyen et à découvert pendant 30 à 45 minutes. Mélangez régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois. Le mélange doit cuire à petits bouillons. 

Après 15 minutes de cuisson, écrasez grossièrement les  fruits à l'aide d'un presse purée si vous n'aimez pas les trop gros morceaux. 

La confiture est cuite lorsque toute l'écume a disparu. Cela prend environ 45 minutes. 

Versez la confiture brûlante dans des pots stérilisés, fermez-les et  retournez-les immédiatement sur les couvercles jusqu'à complet refroidissement. La confiture se conservera plusieurs mois. 

 

IMG_5149


 

Pour 6 minis roulés 

4 oeufs

120 gr de sucre en poudre

1 cc de poudre de vanille

90 gr de farine

5 gr de levure chimique

1 pincée de sel

du sucre glace

du sucre fin

1/2 pot de confiture

 

Préchauffez le four à 180°. 

Recouvrez votre plaque de cuisson de papier sulfurisé. Badigeonnez-le de beurre fondu. 

Battez les jaunes avec le sucre et la vanille jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine et la levure sans trop travailler la pâte. 

Battez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement au mélange jaunes-sucre-farine. 

Étalez la pâte sur votre plaque assez finement et de façon régulière (une génoise trop épaisse casse lorsqu'on la roule). 

IMG_5107

 

Enfournez pour une dizaine de minutes (surveillez la cuisson et prolongez de 2-3 minutes si nécessaire). 

Sortez la génoise du four et retournez-la sur un papier sulfurisé, que vous pouvez saupoudrer de sucre fin si vous voulez un peu de croquant. Ça évite également au biscuit de coller, mais c'est facultatif. 

Décollez le papier de cuisson et recouvrez la génoise d'un linge humide jusqu'à refroidissement. 

Coupez les éventuels surplus de pâte sur les bords et coupez la génoise en 6 morceaux identiques (ou 8 si vous voulez des roulés encore plus petits). 

 

IMG_5125

 

Recouvrez les morceaux de confiture, roulez-les très délicatement, et emballez-les dans un film fraîcheur. Placez-les environ 1h au réfrigérateur.

Saupoudrez-les de sucre glace avant de servir. Ou recouvrez-les d'une ganache au chocolat pour un goûter hyper gourmand. 

IMG_5127

IMG_5158

 

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez suivre mon blog, n'hésitez pas à rejoindre sa page Facebook, ou à vous inscrire à la newsletter ;-)