J'ai imaginé cette tarte fine en réponse au BAC (Brevet d'Aptitudes Culinaresques) sur les légumes primeurs lancé par Chef Simon (ici).  Au départ, je ne pensais pas y participer, mais étant une grande fan de ces légumes de printemps, je me suis dit ... pourquoi pas, soyons fous ;-)

Résultat : le mariage des légumes glacés au miel, du biscuit au thym et  à l'huile d'olive, et du chèvre chaud est un vrai régal !

 

IMG_5206

 

Pour 2 tartes fines  

Le biscuit au thym et à l'huile d'olive  : 

120 gr de farine blanche

30 gr de beurre pommade demi sel

30 gr d'huile d'olive

1 cs de thym frais

1 grosse pincée de fleur de sel 

1 jaune d'oeuf

3 cs d'eau

 

Mélangez la farine, le beurre, l'huile et la fleur de sel jusqu'à obtenir un mélange sablé. Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez. Ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène (la quantité d'eau peut varier selon la farine utilisée).

Filmez la pâte et placez-la au réfrigérateur au moins 1h. 

 

IMG_5179

 

Les légumes primeurs : 

4 carottes

6 radis 

1/2 courgette

1 cs de miel liquide

10 gr de beurre

du sel 

de l'huile d'olive

1/2 Crottin de Chavignol

du miel

du vinaigre balsamique 

du thym frais 

 

Épluchez les carottes, taillez-les en tronçons de  tailles égales et, à l'aide d'un couteau bien tranchant, taillez-les (ou tournez-les) de manière à leur donner une jolie forme (la technique se trouve ici). Coupez-les en 2 sur la longueur. 

Lavez les radis, et coupez-les en deux. 

Coupez la courgette en deux et formez des tagliatelles à l'aide d'un économe. 

IMG_5184

Placez les carottes et les radis dans une casserole anti-adhésive. Couvrez d'eau à hauteur, ajoutez une belle cuillère à soupe de miel, 10 gr de beurre et une belle pincée de fleur de sel.  Faites un petit "couvercle avec du papier sulfurisé" (coupez un carré de papier sulfurisé aussi grand que votre casserole, pliez-le en 4 pour former un carré, puis en 2 pour former un triangle. Placez la pointe du triangle au centre de la casserole afin d'obtenir le rayon souhaité. Coupez l'excédant ainsi que la pointe. Dépliez et vous obtiendrez un couvercle avec une petite cheminée - la technique en image ici). 

IMG_5193IMG_5196

 

Portez le tout à ébullition et laissez mijoter à  feu doux jusqu'à ce que le jus soit évaporé et les légumes cuits à coeur.  

Éteignez le feu, et ajoutez les tagliatelles de courgettes. Couvrez (la chaleur des légumes suffira pour cuire les courgettes). 

 

Préchauffez le four à 180°. 

Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné et coupez 2 rectangles dont la longueur est légèrement plus grande que vos tronçons de carottes. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez-les d'un second morceau de papier cuisson et posez-y un récipient pour éviter à la pâte de bouger à la cuisson. 

IMG_5188IMG_5189

 

Enfournez pour 20 minutes. Enlevez le récipient et le papier cuisson, et prolongez la cuisson de 5 minutes afin de bien dorer le biscuit. Pendant ce temps, réchauffez légèrement les légumes. 

Sortez les biscuits du four, et décorez-les avec les carottes, les radis et les tagliatelles de courgettes. 

Parsemez les légumes de morceaux de fromage de chèvre, ajoutez un trait de miel et d'huile d'olive, un peu de thym frais, et passez les tartes fines sous le grill quelques instants, jusqu'à ce que le fromage soit fondu. 

IMG_5198

 

Servez tel quel, ou avec un trait de vinaigre balsamique. C'est une entrée bien sympatique ! 

 

IMG_5203

 

Bon appétit !!