750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
17 avril 2013

Rghaïfs farcis - le défi boulange

Encore un très beau défi boulange proposé par Manue et Paprikas (ici) !! 

Le Rghaïf est une spécialité marocaine. Ce sont des chaussons de  "crêpes" feuilletées farcis. Ici, la farce est à la viande hachée. J'ai suivi scrupuleusement la recette de Paprikas pour le défi boulange, mais je laisserai travailler mon imagination pour les prochaines fois (légumes, poulet, ou en version sucrée)  .. car il y aura des prochaines fois !!  Tout le monde a adoré.  

 

IMG_5282

 

 

IMG_5293

 

Pour 4 Rghaïfs (la recette de Paprikas ici)

La pâte : 

250 gr de farine

5 gr de levure fraîche

1/2 cc de sel

15 cl d'eau tiède

50 gr de beurre fondu

5 cl d'huile végétale

 

La farce : 

150 gr de boeuf haché

1 oignon

1 cc de cumin

1 cc de paprika

1/2 cc de coriandre moulue (1 CS de coriandre fraîche dans la recette originale, mais je n'en avais pas)

1 gousse d'ail hachée

sel, poivre

4 cs d'huile d'olive

J'ai ajouté : 100 gr d'épinards en branches, et une carotte coupée en petits dés

 

Dans une poêle, faites revenir l'oignon et l'ail hachés, les épices, les légumes et la viande dans l'huile d'olive. Mélangez en écrasant les ingrédients à la fourchette.  Laissez cuire le tout une dizaine de minutes. 

Laissez refroidir. 

 

Dans un bol, mélangez la farine et le sel, émiettez la levure et ajoutez l'eau tiède. Mélangez et prétrissez le tout une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le pâte soit lisse et élastique. 

Enduisez la pâte d'huile végétale, divisez-la en 8 pâtons et laissez-la reposer environ 30 minutes dans un endroit tiède. 

Mélangez le beurre fondu et l'huile végétale dans un bol, et réservez. Ce mélange servira à étaler et à badigeonner la pâte lors du façonnage des rghaïfs.

 

Le façonnage : 

 

IMG_5249IMG_5256IMG_5258IMG_5262IMG_5266IMG_5269

 

 

Prenez une boule de pâte, badigeonnez-la généreusement du mélange beurre-huile puis étalez-la très finement sur un plan de travail huilé.  Badigeonnez-la de nouveau du mélange beurre-huile, puis ajoutez la farce au centre. 

Rabattez les côtés de la pâte afin de former un chausson carré, retournez-le afin de mettre le côté lisse vers le haut et réservez. 

Etalez une deuxième boule de pâte de la même manière, badigeonnez-la et posez le premier petit chausson au centre, et repliez la deuxième épaisseur de pâte et retournez-le. Votre Rghaïf est façonné. 

Réservez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.  

Façonnez vos 4 Rghaïfs de la même manière. 

Laissez-les reposer 5 minutes, badigeonnez-les du reste du mélange beurre-huile, et  "écrasez-les" légèrement avec la paume de la main. 

 

IMG_5273IMG_5274

 

Préchauffez votre four à 200°. 

Enfournez les Rghaïfs pendant 35 minutes en surveillant bien la cuisson. 

A dégustez chaud ou tiède. Tels quels, ou avec une petite salade.  Vous verrez, les rghaïfs sont croustillants et feuilletés à souhait à l'éxtérieur, et  très moelleux à l'intérieur ! Et ne parlons pas du mélange d'épices ... c'est divin !! 

 

IMG_5276

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez suivre mon blog, n'hésitez pas à rejoindre sa page Facebook, ou à vous inscrire à la newsletter en sélectionnant "chaque nouveau message"  ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou chère Galilou !<br /> <br /> Ces petits pains sont exquis et j'ai bien aimé la préparation. Merci de ce partage. Je te site sur ma page FB !<br /> <br /> bisous x<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/pages/Miam-Des-biscuits/341768375931504
1
je mets de côté!humm
M
J'adore ta recette, tu me donne envie d'en faire, car ce genre de petits pains, c'est toit ce que j'aime!!!!!!
M
J'adore ta recette, tu me donne envie d'en faire, car ce genre de petits pains, c'est toit ce que j'aime!!!!!!
L
J'adore tes petits pains farcis. On aime bcp chez moi !<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce pain et on voit très bien sur tes photos les étages de pâtes feuilletés, c'est génial. Super technique aussi. Je vais conserver pour une fois où j'aurais du temps....<br /> <br /> Merci, bravo ! biz
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité