750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
21 avril 2013

Clafoutis aux figues et au Gorgonzola, chips de magret de canard

Aujourd'hui, je vous propose une petite entrée sucrée-salée.  L'association des figues légèrement sucrées, du Gorgonzola et du magret de canard fonctionne très bien. J'ai servi ces clafoutis avec une salade de jeunes pousses - dans laquelle j'ai ajouté des dés de figues séchées - et des tranches de magret de canard séché. 

 

IMG_5348

 

Pour 5 clafoutis individuels : 

4 figues bien mûres et goûteuses

200 gr de Gorgonzola

15 tranches de magret de canard séché/ou fumé, selon le goût

3 oeufs

25 cl de crème liquide

70 gr de farine tamisée

un peu de miel liquide 

sel, poivre 

IMG_5318

 

Préparez les chips de magret : préchauffez votre four à 200°, et enfournez les tranches de magret posées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant une dizaine de minutes. Surveillez bien la cuisson, les tranches ne doivent surtout pas brûler. 

Réservez-les. 

 

 

Diminuez la température de votre four à 180°. 

Beurrez et farinez généreusement des petits ramequins individuels. 

Coupez la tige des figues, coupez-les en quatre et disposez 3 morceaux par ramequin (il vous restera un quartier, mais je suis certaine que vous saurez quoi en faire ;-) ). 

Émiettez le Gorgonzola et répartissez les morceaux dans les ramequins. 

IMG_5324

 

Battez les oeufs avec la crème liquide (ne fouettez pas trop énergiquement, vos clafoutis risqueraient de se transformer en soufflés). Salez et poivrez généreusement. Ajoutez la farine tamisée, et mélangez bien afin qu'il n'y ait pas de grumeaux. 

Versez la préparation sur les figues et le Gorgonzola. Ajoutez un trait de miel, et enfournez pour 25 minutes. Les clafoutis doivent être dorés.  

Sortez-les du four, et disposez immédiatement les chips de magret sur les clafoutis, entre les quartiers de figues. La chaleur des clafoutis va les réchauffer légèrement. 

Vous pouvez les servir dans les ramequins, ou les démouler très délicatement. Le Gorgonzola rend le clafoutis très moelleux et difficilement maniable ... soyez prudents ;-) 

Laissez tiédir et dégustez. 

 

Pour une version encore plus gourmande, et un côté sucré-salé accentué, vous pouvez utiliser des figues séchées. Réhydratez-les alors une dizaine de minutes à la vapeur, puis procédez de la même manière. 

 

IMG_5361

Bon appétit !! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une jolie recette pleines de saveurs et de couleurs !!! avec le magret en plus ça doit être divin !<br /> <br /> bonne journée, bises ;)
V
Un très beau mélange pour ce clafoutis qui doit être vraiment savoureux. Biz et bonne soirée. Véro
G
Merci pour vos commentaires :o)
S
J'adore les saveurs !
L
Il doit être terrible ce clafoutis, ça me plait bien :)
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité