J'ai acheté des lentilles corail sans trop savoir comment j'allais les préparer. J'aime leur couleur orangée qui les rend très appétissantes (qu'elles perdent malheureusement à la cuisson ), mais je ne les ai jamais cuisinées.  

Comme l'été approche à grands pas, j'ai voulu en faire une petite salade fraîche et pleine de saveurs. Vous pouvez la manger telle quelle, avec un peu de pain grillé, en accompagnement d'une grillade, ou à l'apéro sur du pain toasté (bruschettas - pains suédois) ou dans des petites verrines. 

 

IMG_5720

 

IMG_5727

 

 

Pour 2 personnes (ou environ 6 verrines) 

150 gr de lentilles corail

1 cc de curcuma

1 cc de curry

1 cc de sel 

1 grosse poignée de ciboulette 

15 feuilles de menthe 

1 citron (ou 1/2 s'ils sont très gros)

fleur de sel, poivre 

une pincée de cumin si vous aimez 

2-3 cs de pignons de pin grillés 

1 cs d'huile d'olive 

 

Faites bouillir une petite casserole d'eau avec 1 cc de gros sel, 1 cc de curcuma et 1 cc de curry. Lorsque l'eau arrive à ébullition, ajoutez les lentilles préalablement rincées. 

Laissez cuire à petits bouillons environ 10 minutes - 20 minutes selon l'emballage, mais je les trouvais déjà très cuites. Je voulais éviter qu'elles soient entièrement réduites en purée. Si elle ne sont pas suffisamment cuites, prolongez la cuisson. 

Égouttez-les immédiatement et versez les dans un grand saladier afin qu'elle refroidissent assez rapidement. 

Ajoutez la ciboulette et les feuilles de menthe ciselées, 1 cs d'huile d'olive, le jus de citron et les pignons de pin grillés. Mélangez délicatement. 

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Si vous aimez le goût du cumin, ajoutez-en une pincée. Il se marie très  bien avec la menthe et le citron. 

Mettez-la au frais au moins 1h. 

Le petit plus  : ajoutez un fin trait de miel sur chaque petit pain ou verrine. 

Mon plus grand regret est que les lentilles perdent leur jolie couleur et qu'elles partent vite en purée. Je tenterai la cuisson vapeur la prochaine fois pour essayer de les préserver un maximum. Mais même les enfants ont aimé ... alors que je pensais qu'ils n'aimeraient pas le petit côté farineux de la lentille. Donc à refaire !! :-) 

 

 

 

IMG_5712

 

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez suivre mon blog, n'hésitez pas à rejoindre sa page Facebook, ou à vous inscrire à la newsletter en sélectionnant "chaque nouveau message"  ;-)