Cette recette de mini-baguettes est une recette de Lorraine Pascale, vue dans une de ses émissions sur Cuisine +.   Rapides à préparer et originales, elles sont devenues un grand classique des plateaux tv et apéritifs dînatoires à la maison.  

J'aime les servir avec un camembert au four, ou des sauces apéritives. Mais elles sont également parfaites pour accompagner une salade ou un potage. 

IMG_5760

IMG_5753

 

Pour 12 mini-baguettes 

450 gr de farine pour pain blanc

1 sachet de levure déshydratée

1,5 cc de sel fin

250 ml d'eau tiède (voire un peu plus selon la farine utilisée)

de l'huile d'olive

des épices ou graines au choix

 

Versez la farine dans un grand bol (ou le bol de votre robot), ajoutez le sel et mélangez. Ajoutez la levure et l'eau tiède, mélangez grossièrement. 

Pétrissez la pâte au robot (5 minutes) ou à la main (10 minutes) jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez un peu d'eau si vous voyez que votre pâte est trop sèche.

Divisez la pâte en 12 pâtons plus ou moins identiques. 

IMG_5732

Formez un petite boule avec chaque pâton, et avec la paume de vos mains, formez les mini-baguettes en roulant la pâte sur votre plan de travail (farinez-le légèrement si nécessaire).

IMG_5739

Vous pouvez également former des baguettes torsadées : coupées chaque  baguette en 2 dans le sens de la longueur en laissant environ 2 cm depâte non coupée. Torsadez ensuite les 2 morceaux. Veillez à bien souder les extrémités.

IMG_5740IMG_5741

Disposez vos ficelles sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.  

Couvrez-les d'un linge humide ou d'un film alimentaire préalablement huilé. Laissez reposer environ 30 minutes. Les mini-baguettes doivent doubler de volume. 

Enduisez-les ensuite d'huile d'olive et saupoudrez-les  d'épices de votre choix : thym, mélange sel et poivre, sésame, pavot ... 

IMG_5748

 

Préchauffez votre four à 200° et enfournez les baguettes pour environ 20-25 minutes. Elle doivent être légèrement dorées, mais pas trop - elles deviendraient trop dures. 

Laissez-les refroidir et dégustez selon vos envies. 

Un inconvénient : elles ne se conservent pas très bien. Ne les préparez pas la veille !  Comme la recette est assez rapide, l'idéal est de les préparer au dernier moment. Pour prendre un peu d'avance, vous pouvez éventuellement les mettre au réfrigérateur juste après le façonnage. Vous n'aurez plus qu'à les cuire avant de les déguster. 

 

IMG_5759

 

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez suivre mon blog, n'hésitez pas à rejoindre sa page Facebook, ou à vous inscrire à la newsletter en sélectionnant "chaque nouveau message"  ;-)