A l'origine de cette recette, quelques tomates au fond du frigo, et une sauge qui pointe enfin le bout de son nez dans le jardin. J'ai eu envie d'associer les deux. 

C'est une recette très simple et très rapide. Idéale pour les repas improvisés, ou tout simplement quand on n'a pas beaucoup de temps. 

J'ai accompagné les pâtes de petits pains à l'ail. C'était frais, léger, et très bon ! 

 

IMG_5703

 

Pour 3 à 4 personnes : 

400 gr de pâtes au choix

100 gr de beurre salé

10 à 15 feuilles de sauge

4 tomates 

du parmesan

du poivre 

 

Faites chauffer l'eau des pâtes. 

Pendant ce temps, mondez les tomates (dans de l'eau bouillante, ou simplement avec une économe adapté), épépinez-les, et coupez-les en petits dés. 

Faites fondre le beurre à feu doux, ajoutez-y la sauge émincée. 

Laissez infuser la sauge dans le beurre à feu très très doux pendant quelques minutes. Il ne doit surtout pas brûler (j'ai laissé ma plaque de cuisson sur 2 pour que le beurre soit juste un peu chaud) !! Coupez le feu, et ajoutez les dés de tomates. 

Faites cuire les pâtes afin qu'elles soient al dente. 

Une minute avant la fin de la cuisson, réchauffez le beurre de sauge à feu moyen.  Le but est simplement de réchauffer le tout. Trop de cuisson réduirait les tomates en purée. 

Égouttez les pâtes, répartissez-les dans les assiettes et ajoutez la sauce. Terminez par quelques copeaux de parmesan et un tour de moulin à poivre. 

 

Pour les petits pains à l'ail, rien de plus simple : 

Coupez une baguette en tronçons de 2 cm. Badigeonnez-les d'huile d'olive à l'ail à l'aide d'un pinceau. Enfournez dans un four à 200° pendant 15 à 20 minutes. 

 

IMG_5708

 

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez suivre mon blog, n'hésitez pas à rejoindre sa page Facebook, ou à vous inscrire à la newsletter en sélectionnant "chaque nouveau message"  ;-)