Qui n'aime pas les lasagnes ? Je pense qu'on adore tous ! Surtout par ce temps gris et froid.  Comme l'été (oui, oui, j'ai bien dit l'été) approche malgré tout à grands pas, j'ai voulu préparer des lasagnes plus légères que la recette à la viande, mais tout aussi goûteuses.  

Le défi est relevé, ces lasagnes étaient délicieuses. Il a même fallu un certain temps avant qu'on me demande si j'y avais mis de la viande. 

 

IMG_5857

IMG_5869

 

J'ai adapté une recette vue dans Côté Cuisine avec Julie Andrieu. J'avais un peu peur du "trop de légumes" pour certains ;-) mais elles ont ravi toutes les papilles.  Il manquait juste un peu de pain pour saucer le plat :-). 

Pour 5 à 6 personnes : 

250 grammes environ de pâtes à lasagnes

2 carottes 

1 courgette 

1 aubergine

1 poivron jaune

2 grandes échalotes

200 gr de champignons de Paris 

3 gousses d'ail 

2 branches de romarin 

1 cube de bouillon (au choix)

1 cs rase de sucre roux 

2 briques de coulis de tomates (500 ml chacune)

1 boite de tomates en cubes 

8-10 quartiers de tomates confites  (ici) 

3 boules de mozzarella 

250 ml de crème liquide

sel, poivre

150 grammes de parmesan 

huile d'olive

 

 

Épluchez l'aubergine, les carottes et le poivron. Taillez-les en petits dés, ainsi que la courgette. 

Faites revenir les échalotes émincées dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les gousses d'ail hachées et les légumes taillés en cubes. 

Salez et poivrez, et laissez-les revenir quelques minutes. 

Ajoutez les tomates en cubes et le coulis, 1 cs rase de sucre roux, le cube de bouillon, les tomates confites coupées en petits morceaux et le romarin. Mélangez et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes.

Pendant ce temps, nettoyez les champignons, et taillez-les en lamelles. Faites-les dorer à feu vif dans un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez.  Vous les ajouterez à la sauce en fin de cuisson. 

Coupez la mozzarella en fines tranches. 

Dans un plat à gratin, versez un filet d'huile d'olive et un peu de crème liquide. Étalez bien le tout sur le fond du plat avec le dos d'une cuillère, c'est ce qui empêchera les pâtes de coller.  Disposez en alternance des feuilles de lasagnes, une couche de sauce aux légumes à laquelle vous aurez ajouté les champignons, de la crème liquide et de fines tranches de mozzarella. Recommencez jusqu'à épuisement des stocks. J'ai réussi à faire 3 couches généreuses. 

Terminez par une couche de  pâtes, de la crème liquide, et saupoudrez généreusement de parmesan fraîchement râpé. 

 

IMG_5851

 

Enfournez pour 30 minutes environ à 180 degrés.  

Les lasagnes sont prêtes quand elles sont bien dorées.

Veillez tout de même à bien respecter le temps de cuisson de vos pâtes à lasagnes. J'en ai pris sans pré-cuisson, je les trouve plus pratiques.  Mon rêve serait évidemment de les faire moi-même ;-) (non, non ce n'est pas un message caché pour un futur cadeau !!! :o) ).

 

A déguster bien chaud, lorsque la mozzarella est bien filante.  

Si vous voulez une jolie présentation, privilégiez les portions individuelles. Ces lasagnes sont généreuses, et ne se tiennent pas bien.  Mais nous, c'est ce qu'on aime, des lasagnes gourmandes et généreuses  ;-).

 

IMG_5894

 

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez suivre mon blog, n'hésitez pas à rejoindre sa page Facebook, ou à vous inscrire à la newsletter en sélectionnant "chaque nouveau message"  ;-)