750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
19 mai 2013

Crevettes aux oignons de printemps et au miel

Je vous propose aujourd'hui une recette sucrée-salée, préparée au wok.  L'association crevettes, miel et sauce soja est un grand classique, mais c'est une valeur sûre qui plaît en général à tout le monde. 

Vous pouvez servir ces crevettes en entrée avec quelques jeunes pousses de roquette ou d'épinards, ou en plat principal avec des nouilles ou du riz. 

IMG_6006

 

Pour 3-4 personnes (en plat principal - environ 24 grosses crevettes) 

500 gr de crevettes crues décortiquées (avec la queue)

150 gr de farine avec levure incorporée

310 ml d'eau 

1 oeuf légèrement battu

Maïzena

Huile végétale pour friture

2 cc d'huile d'arachide

1 botte d'oignons nouveaux

2 cs de sauce soja

5 cs de miel

des graines de sésame

 

La recette se prépare en deux temps : Il faut tout d'abord enrober les crevettes d'une pâte à beignet légère et les frire, et ensuite préparer la sauce au miel et les enrober. 

Tamisez la farine, salez-la légèrement et incorporez-y peu à peu l'eau et l'oeuf battu. Fouettez bien jusqu'à obtenir une pâte lisse. 

Passez les crevettes dans la Maïzena, secouez le surplus. 

Faites chauffez environ 2-3 cm d'huile pour friture dans votre wok. L'huile doit être suffisamment chaude pour frire les crevettes, mais veillez à ne pas la surchauffer afin d'éviter les accidents.  

Passez les crevettes dans la pâte à frire et mettez-les directement dans l'huile chaude, par petites quantités. Retournez-les afin de bien les dorer des deux côtés. 

Égouttez-les sur du papier absorbant et maintenez-les au chaud dans un four à 70° pendant la préparation de la sauce au miel. 

 

IMG_6002

 

Videz l'huile de friture et essuyez le wok avec un papier absorbant. 

Émincez les oignons de printemps et faites chauffer 2 cc d'huile végétale. 

Faites rapidement revenir les oignons. Ils doivent colorer, mais pas brûler. 

Ajoutez la sauce soja et le miel. Mélangez et laissez chauffer jusqu'à ébullition. 

Vous avez alors 2 possibilités :  

- Vous pouvez mettre les crevettes dans le wok et les incorporer très délicatement dans la sauce afin de bien les enrober. Vous devez effectuer cette opération rapidement et avec beaucoup de précaution afin de ne pas casser la pâte qui enrobe les crevettes.  Vous perderez un peu du croustillant de la friture, mais les crevettes seront très parfumées et très goûteuses (la pâte absorbera un maximum de sauce) 

- Vous pouvez également disposer les crevettes  natures sur les assiettes de service et y verser la sauce.  Vous préserverez alors davantage le croustillant de la crevette. 

Personnellement, j'ai opté pour la première option et c'était un vrai régal. 

Saupoudrez de graines de sésame, et dégustez sans tarder. 

IMG_6017

Source : Adaptation d'une recette du livre "Cuisine au wok", chez Marabout

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez suivre mon blog, n'hésitez pas à rejoindre sa page Facebook, ou à vous inscrire à la newsletter en sélectionnant "chaque nouveau message"  ;-)              

Publicité
Publicité
Commentaires
L
quelqu'un a dit crevettes ? je suis partante, je les aime à toutes les sauces ! et celles ci me font baver lol
M
j'suis fan de crevettes, ta recette a tout pour me plaire !!
T
En beignet ... ou pas, ici on adore les crevettes cuisinées de cette façon et on peut faire plusieurs variantes !!
I
J'adore le sucré salé et les recettes au wok ! Je m'inviterai bien à ta table.
P
des crevettes comme je les aime
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité