750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
22 mai 2013

Tartelettes de panais à la moutarde et au chèvre frais

A la base, je voulais faire une simple quiche avec des panais et de la moutarde mais lorsque j'ai vu Donna Hay préparer sa tarte rustique au potiron sur Cuisine +, j'ai complètement craqué, et j'ai modifié ma recette. J'ai gardé mes ingrédients de départ, mais sans les oeufs, ni la crème, ni le moule  !! 

 

IMG_6064

 

Pour 4 tartelettes : 

1 pâte brisée

1 gros panais

de la moutarde

de l'huile d'olive 

200 gr de chèvre frais (type Chavroux ou un fromage plus corsé si vous préférez)

fleur de sel, poivre

 

Préparez votre pâte brisée : la recette ici. Réservez-la au frais. 

Épluchez le panais et coupez-le en deux dans la longueur. A l'aide d'une mandoline, ou d'un couteau bien aiguisé, coupez des fines tranches, toujours dans la longueur. 

Cuisez-les environ 5 minutes à la vapeur. 

 

IMG_6046

 

Préchauffez le four à 180°.

Coupez la pâte en 4 portions égales.  Étalez les pâtons assez finement en rectangles plus ou moins égaux. C'est ce que j'aime dans cette recette, pas besoin de beaucoup de précision ;-). 

Étalez une cuillère à soupe de moutarde sur chaque pâton en laissant environ 2 cm tout autour. J'en ai mis un peu moins pour les enfants. 

Prenez une tranche de panais précuite et roulez-la sur elle-même. Posez le rouleau au centre de la pâte afin de former une sorte de petite fleur (avec la moutarde, ils restera collé à la pâte). Prenez 2 autres morceaux et tournez-les autour du plus petit "rouleau". Faites de même sur toutes les tartelettes. Coupez le reste des panais en 2 et disposez-les à plat sur la pâte, autour des "fleurs" de panais. 

Émiettez le fromage sur les tartelettes. Poivrez généreusement. Ajoutez un peu de fleur de sel. 

Repliez les bords de la pâte en soudant bien tous les angles. Ils ne doivent pas se défaire à la cuisson. 

 

IMG_6050IMG_6055

 

Versez un généreux filet d'huile d'olive sur les tartelettes, et enfournez pour 40 à 45 minutes à 180°. 

 

IMG_6056

 

Ajoutez un dernier filet d'huile d'olive et un peu de fleur de sel avant de servir.

A déguster chaud, seul ou accompagné d'une salade. 

 

IMG_6070

 

Si vous n'aimez pas les panais, vous pouvez le remplacer par des carottes. Procédez de la même façon. 

J'ai préféré faire une version tartelettes pour pouvoir doser la moutarde pour les enfants, mais vous pouvez tout aussi bien faire une grande tarte et découper les portions lors du service. Vous devrez juste veillez à faire 4 fleurs de panais dans chaque coin de la tarte. 

 

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez rejoindre ma page Facebook pour recevoir toutes les nouvelles recettes, c'est ici ;-).

Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter, en prenant soin de sélectionner "chaque nouveau message". 

A bientôt !! :-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est très jolie comme petite tartelette !
C
Non seulement ça à l'air très bon mais j adore ta photo! bonne journée!
L
bravo, elle est magnifique ta tartelette :)
L
c'est joliement présenté et très alléchant!: j'aime beaucoup le panais!
C
C'est beau, ça me donne envie de faire une tarte rustique pour ma prochaine tarte salée
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité