750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
25 mai 2013

Bagels maison

Je voulais réaliser des bagels maison depuis un petit temps, mais je tenais à faire de vrais bagels, ceux qui sont pochés dans l'eau bouillante avant la cuisson au four.  Et  c'est sur le blog "Les Gourmandises de Amela" que j'ai trouvé LA recette (ici).  

Cette recette donne des bagels très moelleux et vraiment très bons.  Même si le procédé vous paraît compliqué, je vous assure que ça ne l'est pas. Ca fait juste un peu plus de vaisselle que pour des petits pains traditionnels ;-). Et c'est tellement bon !! 

IMG_6278

IMG_6300

 

J'ai légèrement modifié certains éléments de la recette à la suite de mes nombreuse lectures sur le sujet, mais vraiment très peu ;-) - J'ai ajouté du bicarbonate alimentaire dans l'eau et j'ai utilisé un blanc d'oeuf au lieu d'un jaune pour la dorure.

 

Pour 6-7 bagels :

425 gr de farine 

7 gr de sel fin

1 cs de miel

45 gr de beurre mou (demi-sel)

1 cs de levure déshydratés (environ 7 grammes)

275 ml d'eau tiède 

1 cc de bicarbonate alimentaire

1 cs de sucre roux

1 blanc d'oeuf

graines de sésame ou de pavot

 

Idéalement, la pâte se prépare la veille. Elle doit reposer toute une nuit au frais.  Si, comme moi, vous ne vous décidez que le jour-même, veillez à la laisser au frais au moins 4 heures. 

Diluez la levure dans l'eau tiède. 

Mélangez la farine et le sel. Ajoutez le miel, le beurre et la levure diluée. Mélangez le tout, et pétrissez la pâte une dizaine de minutes. Vous obtiendrez une pâte assez collante. 

Laissez-la ensuite reposer et gonfler environ 45 minutes. 

Dégazez-la avec une maryse, filmez bien le bol, et mettez-le au réfrigérateur jusqu'au lendemain (ou au pire, minimum 4 heures). 

 

IMG_6192IMG_6194

 

IMG_6198IMG_6201

 

Le lendemain, divisez la pâte en 6 ou 7 morceaux identiques. 

Formez des boules avec chaque pâton. Aplatissez-les légèrement, et avec de votre pouce fariné, formez un petit trou au centre. Formez alors des anneaux délicatement afin de ne pas les casser. 

N'ayez pas peur de faire un trou bien grand (min 6 cm). S'il est trop petit, il se refermera à la cuisson. J'ai eu le cas lors de mon premier essai. 

Laissez les anneaux reposer 15 minutes. 

Pendant ce temps, portez une casserole d'eau à ébullition, dans laquelle vous aurez ajouté une cuillère à café de bicarbonate alimentaire et 1 cs de sucre roux.  Préchauffez votre four à 200° en y plaçant un bol d'eau chaude. 

Plongez les bagels 2 par 2, délicatement dans l'eau bouillante. Laissez-les cuire environ 1 minute, puis retournez-les. Prolongez la cuisson de 1 minute supplémentaire. 

Retirez-les à l'aide d'un écumoire, et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 

Badigeonnez les bagels légèrement tiédis de blanc d'oeuf et saupoudrez-les de graines de sésame ou de pavot. 

Enfournez pour 20 minutes, jusqu'à ce qu'il soient bien dorés.  Surveillez la cuisson. Si malgré tous vos efforts pour former de beaux grands anneaux, les bagels ont tendance à se refermer, prenez le manche d'une cuillère, et reformez-les délicatement, sans trop sortir les pains du four. Continuez la cuisson comme prévu. 

Laissez-les refroidir sur une grille.  

 

IMG_6210

 

Une fois refroidis, garnissez-les selon vos goûts. Personnellement, j'ai opté pour les garnitures suivantes :  Philadelphia et saumon fumé, Philadelphia et jambon Serrano. Et pour une version chaude du bagel : omelette et poivrons grillés. 

Vous vous douterez que c'était un régal ! ;-) 

 

IMG_6299

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez rejoindre ma page Facebook pour recevoir toutes les nouvelles recettes, c'est ici ;-).

Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter, en prenant soin de sélectionner "chaque nouveau message". 

A bientôt !! :-) 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Miam ! Ils sont très bien réussies ! bravo !
T
Ils sont vraiment magnifiques tes bagels. Bravo !! Bises
T
Je voie que tu as sucomber ! lol Ils sont vraiment très bon et facile à faire tu les as merveilleusement réaliser, bravo !
M
Qu'est ce que c'est beau. Il y a un moment que je dois m'y mettre aux bagels !!! Bises.
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité