Je me suis penchée sur la question des macarons sans poudre d'amandes suite à un "défi" qui m'a été lancé : réaliser des macarons pour un enfant allergique aux fruits à coques.  C'était un sacré défi vu que je n'ai jamais fait de macarons, avec ou sans poudre d'amandes !

J'ai fait quelques recherches, mais en vain. Les alternatives proposées étaient en général la poudre de noisettes, mais c'est un fruit à coques, ou la poudre de noix de coco, mais les résultats étaient peu concluants. En général, les conclusions étaient catégoriques : pas de macarons sans poudre d'amandes. 

J'ai alors pensé aux graines de courge et de tournesol. J'ai de nouveau effectué quelques recherches, et je suis tombé sur le site "Les cuisines alternatives", qui expliquait comment fabriquer de la poudre de graines de tournesol. Je me suis appliquée, et j'ai suivi les instructions à la lettre. La procédure est un peu longue, mais ça en valait vraiment la peine, car voici le résultat : de jolies coques (pas parfaitement lisses, je l'admets), avec une vraie collerette ! 

 

IMG_6309

 

Pour la réalisation des coques, je me suis basée la recette de base de Mastrad, reçue avec mon tapis en silicone. J'ai gardé les proportions identiques en remplaçant la poudre d'amandes par de la poudre de graines de tournesol. 

Le petit défaut de ces coques est qu'elles n'ont pas le goût de la poudre d'amandes (le contraire aurait été surprenant en même temps), elles sont très légèrement salées. Mais en les aromatisant (ici, avec du cacao en poudre), c'est vraiment bluffant. Elles sont croustillantes à l'extérieur, et moelleuse à coeur.  Comme les vraies ! 

 

Pour la poudre de graines de tournesol (Source : Les cuisines alternatives)

IMG_6316

 

Avant de mixer les graines, il faut absolument les faire tremper une nuit dans de l'eau salée. Les graines libèrent des enzymes qui peuvent être difficiles à digérer pour les personnes sensibles. Le sel présent dans l'eau va favoriser la libération de ces enzymes, et elles seront tout à fait digestes. 

Lorsque les graines ont trempé toute une nuit, séchez-les dans un linge propre et laissez-les reposer 30 minutes. 

Faites-les ensuite sécher doucement au four ou à la poêle à feu doux. Je les ai laissées une dizaine de minutes à 150°. Surveillez les graines régulièrement. Si elles brûlent, la poudre aura un goût aigre et désagréable. Frottez-les ensuite légèrement afin d'enlever la petite enveloppe qui les entoure.  

Mixez-les dans un mixer ou un moulin à café, ce dernier étant l'idéal pour obtenir un grain bien fin. Cette étape est un peu délicate. Les graines ne doivent surtout pas chauffer, elles libéreraient de l'huile, et la poudre deviendrait une masse collante inutilisable. Mixez les petit à petit, en remuant régulièrement la préparation afin de bien la refroidir. 

Vous pouvez ensuite utiliser la poudre de graines de tournesol dans vos préparations. 

IMG_6333

 

 

Pour une trentaine de coques : 

65 gr de poudre de graines de tournesol

115 gr de sucre glace

2-3 cs de cacao en poudre non sucré (ou un arôme de votre choix, sucré ou salé et/ou du colorant alimentaire)

65 gr de blancs d'oeufs (2 blancs de taille moyenne)

30 gr de sucre semoule 

 

 

Séparez les blancs des jaunes et déposez les blancs au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant une nuit.  

Sortez-les 1 heure avant leur utilisation afin de les remettre à température ambiante. Placez une plaque de votre four au réfrigérateur. 

 

Tamisez le sucre glace et la poudre de graines de tournesol. Si nécessaire, repassez une partie au mixeur afin d'afin d'avoir une poudre bien fine. 

Ajoutez le cacao en poudre et mélangez. 

 

Versez les blancs d'oeufs dans un grand bol, ajoutez 1 cs de sucre semoule et commencez à les monter en neige. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajoutez le reste de sucre, et continuez de fouettez quelques instants. 

 

Si vous désirez ajouter un colorant à la préparation, ajoutez-le aux blancs d'oeufs déjà montés en neige. Fouettez de nouveau quelques instants pour mélanger le tout. 

 

Incorporez les poudres tamisées dans la meringue en 4 fois en mélangeant délicatement avec une maryse en silicone, selon la technique du macaronnage : Il faut partir du centre du mélange vers l'extérieur du bol en raclant bien le fond du bol avec la spatule et en soulevant bien la masse. Le tout en tournant le bol d'un quart de tour. Lorsque les poudres sont bien mélangées, recommencez jusqu'à épuisement.

Vous devez absolument vous arrêter lorsque la pâte est lisse et brillante. Trop de macaronnage rendrait la pâte trop liquide et inutilisable. Au contraire, si votre mélange n'est pas homogène, les coques craqueront à la cuisson.  

Si vous désirez ajouter un colorant ou un arôme liquide, il est préférable de l'ajouter pendant le macaronnage.  

Lorsque la pâte est bien macaronnée, versez-la dans votre poche à douille équipée d'une douille lisse. 

Placez votre tapis en silicone, ou une feuille de papier cuisson sur la plaque réfrigérée, et formez vos macarons. 

Tapez la plaque sur votre plan de travail 2-3 fois afin de lisser les coques un maximum. 

Laissez les coques "croûter" une trentaine de minutes à l'air libre. Pour voir si les coques sont prêtes, touchez-les délicatement. Si votre doigt reste propre et sec, vous pouvez les enfourner. 

Préchauffez votre four à 160 degrés.

Enfournez pour 12 à 15 minutes (Il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de trouver le temps de cuisson idéal). 

Après 10 minutes de cuisson, ouvrez légèrement la porte du four afin d'évacuer la vapeur qui s'y trouve et refermez.  

 

Lorsque les coques sont cuites, faites glisser délicatement le tapis en silicone ou la feuille de cuisson sur votre plan de travail. 

Attendez qu'elles aient complètement refroidi avant de les décoller. 

 

Pour la garniture, j'ai opté pour une simple ganache au chocolat, mais laissez vous tenter par les goûts que vous aimez ! ;-)

 

Je tenais à remercier toutes les personnes qui m'ont conseillée sur la page Facebook de Vegemiam (ici), leurs avis précieux m'ont bien aidée dans mes recherches ! 

 

IMG_6350

 

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez rejoindre ma page Facebook pour recevoir toutes les nouvelles recettes, c'est ici ;-).

Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter, en prenant soin de sélectionner "chaque nouveau message". 

A bientôt !! :-)