750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
29 mai 2013

La pâte feuilletée rapide de Michel Roux

Quand j'ai vu cette de recette sur le blog de Manue (La popotte de Manue), j'ai tout de suite eu envie de la tester.  Je n'ai pas encore osé la vraie pâte feuilletée maison, celle qui fait peur. Mais cette pâte intermédiaire était l'occasion de mettre le pied à l'étrier tout en douceur. 

J'ai été très agréablement surprise du résultat. Le feuilletage est vraiment parfait. Quant au goût, il n'est certainement pas digne d'une vraie pâte feuilletée, mais il était au delà de mes attentes, sachant qu'il faut moins d'une heure pour la préparer !  

Je vous encourage vivement à tester cette recette ! Je pense qu'à présent, je n'en achèterai plus au supermarché. Je compte bien en préparer 2 ou 3 d'avance et les congeler. 

IMG_6374

 

Pour une pâte feuilletée : 

250 gr de beurre froid en dés (du beurre salé pour moi)

250 gr de farine blanche

3 gr de sel 

12 cl d'eau (j'e n'en ai utilisé que 8 cl) 

 

Déposez la farine et sel sur votre plan de travail, ou dans un saladier et ajoutez-y le beurre coupé en petits dés. 

Travaillez le tout jusquq'à ce que la pâte forme de grosses miettes.  Faites-le à la main. Vous ne devez pas sabler la pâte, mais la mélangez grossièrement. 

 

IMG_6360

 

Ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une boule homogène. Surtout ne travaillez pas trop la pâte. Vous devez y apercevoir de gros morceaux de beurre  et elle doit rester collante. 

Filmez la boule et mettez-la 20 minutes au frais.

 

 IMG_6365

 

Étalez la pâte sur un plan de travail bien fariné (la pâte est très collante, donc n'hésitez pas à fariner le rouleau si nécessaire).  Vous devez obtenir un rectangle. Il paraît qu'avec l'habitude, on obtient de beaux rectangles. En attendant faites comme moi ... ce que vous pouvez ;-).

 

IMG_6367

 

Repliez le rectangle en 3 afin de faire le premier tour. 

 

IMG_6370

 

Faites tourner la pâte d'un quart de tour, étalez-la de nouveau en rectangle, et faites le second tour en repliant la pâte  en 3 (dans le sens inverse du tour précédant). 

Filmez la pâte et placez-la au frais 20 minutes supplémentaires. 

Après ces 20 minutes, donnez 2 autres tours à la pâte. Elle est prête. Vous pouvez soit l'utiliser immédiatement, soit la filmer et la garder au réfrigérateur, ou encore la congeler. 

 

Pour ma première utilisation, j'ai réalisé des chaussons feuilletés aux aubergines et à la Feta - On ne peut plus simple : faites revenir des dés d'aubergines dans un peu d'huile d'olive. Salez, poivrez, ajoutez 1 cc de paprika. Coupez des carrés de 15x15 dans la pâte. Disposez les aubergines cuites sur une moitié des carrés, émiettez de la Feta, refermez les chaussons et badigeonnez d'oeuf battu. Enfournez pour 40 minutes à 180°.

Voici le résultat : 

IMG_6387

IMG_6412

 

 

IMG_6389

 

Bon appétit !! 

 

Merci à Manue pour cette recette ! 

 

Si vous désirez rejoindre ma page Facebook pour recevoir toutes les nouvelles recettes, c'est ici ;-).

Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter, en prenant soin de sélectionner "chaque nouveau message". 

A bientôt !! :-) 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut j aimerais beaucoup savoir quelle sont les différentes façons de feuilletage de Michel roux
M
c'est vrai qu'elle a bien feuilleté, dis donc. j'ai un peu la flemme de la faire depuis que j'ai découvert les patons de pâte feuilletée marie; ils sont top mais pas faciles à trouver malheureusement.
É
C'est qu'ils ont l'air bien bons ces chaussons !
H
Vue comme ça je signe tout de suite! Merci pour ce partage :)
C
Superbe ! Bravo tes chaussons sont magnifiques ! Bises
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité