On adore tous les glaces à la maison ! Alors dès que le soleil s'est montré, j'ai mis le bol de ma sorbetière au congélateur et je suis vite allée acheter 1 kilo de belles cerises bien rouges.  De quoi préparer les premières glaces de l'année !! :-) 

 

IMG_6704IMG_6733

 

Au départ, je comptais préparer ma glace sur une base de crème anglaise et de fruits crus mixés. Mais lorsque j'ai goûté les cerises, j'ai été un peu déçue. Elles n'étaient pas aussi goûteuses que prévu. J'ai alors oublié ma recette, et j'ai laissé place à l'improvisation. Je ne regrette pas du tout ! La glace est légère, malgré le mascarpone, et n'est pas du tout écoeurante. J'ai cuit les fruits quelques minutes avec du sucre, et je les ai laissés un nuit au frais, ce qui leur a permis de développer une belle saveur. 

Mon seul petit regret, c'est la texture de la glace après un long passage au congélateur. Elle devient assez dure, et perd pas mal de son moelleux (comme toutes les glaces maison, en fait). Il ne faut pas hésiter à la sortir quelques minutes avant de former les boules. La prochaine fois, j'ajouterai un blanc d'oeuf battu en neige à la préparation. Ce n'est pas miraculeux, mais ça aide à conserver une texture plus onctueuse. J'ai déjà lu que le sirop de glucose était assez efficace également, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

Si vous avez des trucs et astuces pour avoir des glaces bien moelleuses, même après plusieurs heures/jours au congélateur, n'hésitez pas à m'en faire part, je les testerai avec plaisir :-). 

Malgré tout,  il ne faut pas se leurrer, les glaces maison sont certes meilleures, mais elles se conservent aussi bien moins longtemps. Je conseille donc de faire des petites quantités, et de les manger le plus rapidement possible. L'idéal étant dès la sortie de la sorbetière. 

 

Pour environ 750 ml de glace : 

500 gr de cerises dénoyautées (400 gr + 100 gr)

80 gr de sucre roux

120 gr de mascarpone

80 gr de lait d'amandes

1/2 citron

 

La veille, faites cuire 400 grammes de cerises  5-6 minutes avec 50 gr de sucre et un fond d'eau (environ 15-20 ml).  Il ne faut pas les réduire en purée, mais juste les attendrir. 

Ajoutez le jus d'un demi citron lorsque les fruits sont cuits. Mélangez.

Laissez-les refroidir, couvrez, et réservez au réfrigérateur toute la nuit. 

 

Le lendemain, Mixez les fruits cuits avec le mascarpone, le lait d'amandes et le reste du sucre. La préparation doit être bien veloutée. 

Coupez le reste des cerises en petits morceaux, ajoutez-les à la préparation, et replacez le tout au réfrigérateur minimum 1 heure. Le secret pour qu'une glace prenne bien en sorbetière est d'avoir une préparation très froide. 

Versez le tout dans votre sorbetière et laissez turbiner une vingtaine de minutes. 

Versez la glace dans un un récipient adapté, et placez-la au congélateur.  Si la glace est bien prise, vous pouvez la consommer directement à la sortie de la sorbetière. Si ce n'est pas le cas, vous devrez  la laisser prendre 2 petites heures au congélateur avant de pouvoir former les boules. 

 

IMG_6712

 

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez rejoindre ma page Facebook pour recevoir toutes les nouvelles recettes, c'est ici ;-).

Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter, en prenant soin de sélectionner "chaque nouveau message". 

A bientôt !! :-)