750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
15 juin 2013

Sorbet à la fraise et son sirop menthe-citron

J'adore l'assocation des fraises et de la menthe. Je fais régulièrement des salades de fraises avec un sirop de menthe, je trouve ça divin !  Cette fois, j'ai voulu changer et tenter un sorbet.  Le résultat est vraiment à tomber. C'est un dessert très frais, léger, et très goûteux. A refaire, c'est certain ! 

Pour le sorbet, j'ai adapté la recette de base fournie avec ma sorbetière. J'ai ajouté une cuillère de maïzena pour avoir un sorbet bien moelleux.

Plus vos fraises sont goûteuses, plus votre sorbet sera parfumé. 

 

IMG_7206

 

 

Pour le sorbet à la fraise (environ 750 ml): 

500 gr de fraises équeutées 

le jus d'1/2 citron

1 cc de maïzena

120 ml d'eau

100 gr de sucre fin

1 cs de miel liquide

 

Pour le sirop menthe citron : 

60 ml d'eau

50 gr de sucre fin

10 feuilles de menthe

le jus et le zeste d'1/2 citron 

 

Idéalement, la préparation pour le sorbet est à préparer la veille. 

Commencez par préparer le sirop qui vous servira à réaliser le sorbet. 

Dans un poêlon, mélangez l'eau, le sucre fin, et le miel. Portez le tout à ébullition, et laissez frémir 2-3 minutes. 

Éteignez le feu, et réservez. 

Mixez les fraises avec le jus de citron. Ajoutez le sirop tiédi, la cuillère à café de maïzena et mixez de nouveau afin d'obtenir une préparation fluide et sans grumeaux. 

Réservez la préparation au frais minimum 12 heures.  Si, comme moi, vous n'êtes pas très organisés, mettez la préparation une trentaine de minutes au congélateur, puis minimum 2 heures au frais. 

 

Versez le tout dans la sorbetière et laissez turbiner environ 20 minutes, jusqu'à ce que le sorbet soit prêt. Réservez au congélateur. 

 

IMG_7191

 

Le sirop qui accompagne le sorbet devra être bien frais, donc essayez de le préparer plusieurs heures à l'avance. 

Mélangez l'eau, le sucre, les feuilles de menthe ciselées, le jus et le zeste de citron. Portez à ébullition, laissez frémir quelques minutes. Eteignez le feu, couvrez et laissez infuser jusqu'à refroidissement.  Filtrez et réservez au frais. 

 

Comme pour les glaces maison, je vous conseille de ne pas faire une trop grande quantité et de le manger assez rapidement. Il reste assez moelleux 24 à 48 heures, à condition de le sortir quelques minutes avant de former les boules (dans un congélateur à -21°, il est normal qu'une glace durcisse).  

 

Pour servir, versez 2 cuillères à soupe de sirop dans le fond d'un verre et ajoutez une boule de sorbet. 

 

IMG_7179

 

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez rejoindre ma page Facebook pour recevoir toutes les nouvelles recettes, c'est ici ;-).

Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter, en prenant soin de sélectionner "chaque nouveau message". 

A bientôt !! :-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
cher chef bonjour.je compte sur vous tout ce que je peut vous dire
T
Mmmm ... j'en veuxxxxxxxxxxxxxxx !!! Bises
L
Ça donne faim ! Sublime, délicieux !
J
Il a l'air tellement délicieux ton sorbet! J'adore! Bises!
L
Comme Manuella pour le temps, je t'en aurai donc volontiers pris une coupe !
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité