Cette recette est née d'une envie de pâtes au pesto et d'un placard presque vide. Sans parmesan et sans pignons de pin, il semble peu évident de faire un pesto digne de ce nom !  Et pourtant ....  cette version est un régal.  Les pistaches se marient à merveille avec le basilic et donnent une touche originale au pesto. La mimolette, au goût plus doux que le parmesan mais malgré tout bien présent,  lui donne une jolie couleur et rehausse légèrment le tout. 

J'ai l'évidemment utilisé  pour assaisonner des pâtes, mais vu qu'il m'en restait pas mal, je l'ai utilisé en tartinade sur du pain grillé avec du jambon cru, c'était un vrai bonheur.  

Il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Il se solidifie légèrement après son passage au frais, mais il suffit de la sortir quelques minutes avant de le déguster. Et personnellement, je le trouve encore meilleur après 1 jour ou 2 de "repos". 

 

IMG_7683

IMG_7681

 

Pour un pot de pesto  : 

100 gr de pistaches salées et décortiquées

1 grosse poignée de feuilles de basilic

1 petite gousse d'ail

80 gr de mimolette 18 mois 

le jus d'1/2 citron

200  ml d'huile d'olive environ 

sel, poivre

 

Epluchez la gousse d'ail.

Mixez les pistaches, le basilic, l'ail, la mimolette et le jus de citron. 

Ajoutez l'huile d'olive petit à petit tout en continuant de mixer jusqu'à obtenir la consitance souhaitée (j'ai ajouté exactement 14 cuillères à soupe).  Personnellement, j'ai préféré garder quelques morceaux de pistaches, je n'ai donc pas mixé trop finement.

Goûtez. Salez et poivrez si nécessaire. 

C'est prêt :-).  Assaisonnez vos pâtes en ajoutant 2 cuillères à café de pesto, un trait de jus de citron et quelques copeaux de mimolette. 

 

Conservez le pesto au frais dans un récipient fermé. 

 

IMG_7712

 

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez rejoindre ma page Facebook pour recevoir toutes les nouvelles recettes, c'est ici ;-).

Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter, en prenant soin de sélectionner "chaque nouveau message". 

A bientôt !! :-)