J'ai reçu un magnifique livre sur les terrines du soleil il y a plus d'un an. Je l'ai beaucoup feuilleté, mais je n'avais encore jamais osé réaliser une recette. Je ne sais pas trop pourquoi, mais les terrines m'effrayaient un peu. Je me suis finalement laissée tenter pour une terrine de pommes de terre, et je compte bien renouveler l'expérience. C'est assez simple à faire, c'est un régal et j'adore la présentation. 

La recette d'origine est une terrine pommes de terre-olives, mais comme certains n'aiment pas les olives à la maison, je les ai remplacées des blancs de poireaux et du safran.  Elle se sert bien chaude, et accompagne à merveille les viandes blanches et les poissons. 

 

IMG_7868

 

Pour une  terrine  (un moule à cake) : 

1 kg de pommes de terre à chair ferme

200 gr de blancs de poireaux (5 jeunes)

1 capsule de safran

2 oeufs

20 cl de crème liquide

sel, poivre 

 

IMG_7777

IMG_7786IMG_7779

 IMG_7780

 

Faites cuire les pommes de terre avec la peau dans une casserole d'eau salée pendant 10 minutes à partir de l'ébullition. 

Lavez les blancs de poireaux, coupez-les en deux dans la longueur et cuisez-les à la vapeur 5 minutes pour les attendrir. 

 

Huilez un moule à cake et tapissez-le de papier sulfurisé en laissant bien déborder le papier sur tous les côtés. 


Épluchez les pommes de terre précuites et coupez-les en rondelles. Réservez. 

Fouettez les oeufs avec la crème, du sel, du poivre et le safran. 

 

Tapissez le fond de votre moule à cake avec des lanières de poireaux. Faites de même avec les côtés en les laissant déborder de 3-4 cm de chaque côté. 

Disposez ensuite 1/3 des pommes de terre dans le fond du moule. Salez, poivrez généreusement et versez 1/3 du mélange d'oeufs. 

Ajoutez la moitié des blancs de poireaux restants. 

Renouvelez les couches jusqu'à épuisement des stocks. 

Refermez  la terrine avec les blancs de poireaux, puis avec le papier sulfurisé.  Posez un plat, ou  un bol allant au four sur le dessus afin de bien maintenir le tout fermé.

 

Faites la cuire pendant 1H15 dans un four préchauffé à 200°, au bain marie. 

 

Démoulez, et consommez la terrine chaude, saupoudrée de fleur de sel.  Il est important d'utiliser un couteau bien aiguisé pour couper les tranches afin de ne pas détruire la terrine.

 

Je l'ai servie avec des escalopes de dinde grillées, et une sauce crème-safran (25 cl de crème liquide, sel, poivre et une capsule de safran. Éventuellement 1 cc de maïzena dilué dans un fond d'eau froide pour épaissir le tout).  

 

 

IMG_7829

 

IMG_7858

 

Source : Terrines du Soleil, Equinoxe.

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez rejoindre ma page Facebook pour recevoir toutes les nouvelles recettes, c'est ici ;-).

Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter, en prenant soin de sélectionner "chaque nouveau message". 

A bientôt !! :-)