750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
9 juillet 2013

Glace à la vanille de Madagascar (d'après la recette de Pierre Hermé)

La glace à la vanille est mon parfum préféré, mais j'ai souvent été déçue par mes versions "maison".  Le goût de vanille était toujours trop subtil et la glace souvent trop sucrée. Mais depuis que j'ai acheté de vraies bonnes gousses de vanille, c'est un régal !  Évitez les gousses trop sèches souvent vendues en supermarché. Préférez les gousses bien charnues et moelleuses. Je les achète sur le net (la vanille Riziky), mais vous pouvez en trouver dans les bons magasins bio ou les épiceries fines. 

Cette recette est tirée du Larousse des desserts, de Pierre Hermé. J'ai juste adapté les proportions car je préfère faire des petites quantités de glace maison,  et j'ai remplacé une partie du sucre par du miel.  Elle est assez riche, mais les matières grasses aident à avoir une glace bien moelleuse. Et personnellement, je préfère la qualité à la quantité - Une boule de vraie glace plutôt que 3 boules de glace allégée.  

 

IMG_8235

 

IMG_8230

 

Pour environ 750 ml de glace :

350 ml de crème liquide

150 ml de lait 

5 jaunes d'oeufs

100 gr de sucre fin

1 cs de miel liquide

1 belle gousse de vanille de Madagascar (voire plus si vos gousses ne sont pas très charnues)

 

Versez le lait et la crème dans un poêlon. 

Coupez la gousse de vanille dans la longueur et grattez les graines. Ajoutez-les au mélange lait-crème, ainsi que la gousse. Portez le tout à ébullition. 

Éteignez le feu, et laissez infuser 30 minutes. 

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et le miel jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. 

Filtrez le mélange lait-crème et ajoutez-le aux oeufs en mélangeant bien. 

Remettez la préparation sur feu moyen sans cesser de mélanger, jusqu'à obtenir la consistance d'une crème anglaise. 

Votre mélange ne doit surtout pas bouillir, vous obtiendriez des oeufs brouillés. Retirez-le régulièrement du feu en cas de doute. 

Votre crème est prête lorsqu'elle nappe bien le dos d'une cuillère à soupe (elle doit atteindre une température de 83°, si vous avez un thermomètre culinaire). 

Plongez le fond de la casserole dans un saladier rempli d'eau glacée afin de stopper la cuisson. 

Réservez le mélange au réfrigérateur toute une nuit.  

Le lendemain, versez-le dans votre sorbetière et laissez turbiner 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la glace soit prête.  Si elle n'est pas suffisamment ferme pour faire des boules, placez-la  1 à 2 heures au congélateur avant de la servir. 

 

 

Je vous rappelle que les glaces maison durcissent toujours plus que les glaces industrielles. Donc après plusieurs heures au congélateur, sortez-la quelques minutes avant de former les boules. 

Et comme toutes les glaces maison sans conservateur, elles doivent être consommées assez rapidement.  

 

Il s'agit d'une recette à réaliser avec sorbetière. Si vous n'en avez pas, vous pouvez placer la glace au congélateur et mélanger la préparation toutes les heures, mais le résultat ne sera pas aussi moelleux et aéré qu'avec la sorbetière. Vous risqueriez d'avoir des cristaux de glace assez désagréables.

 

IMG_8248

 

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez rejoindre ma page Facebook pour recevoir toutes les nouvelles recettes, c'est ici ;-).

Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter, en prenant soin de sélectionner "chaque nouveau message". 

A bientôt !! :-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis désolée pour le retard, je viens te remercier pour ce partage, cette glace est une vrai merveille, bonne soirée bisous !!!
C
Qu'elle est appétissante cette glace ! Ca donne vraiment envie !
I
J'adore les glace et surtout les préparer moi même !!! Je prendrai bien une boule de ta glace ;)<br /> <br /> Biz
L
J'adore la glace, mais la vanille convient tellement avec tout ! un must !<br /> <br /> Miam !
J
Oh que c'est gourmand! J'adoooore ! Bises!
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité