Ces petites bouchées apéritives sont légères et délicieuses.  La pâte à choux peut en effrayer certains, mais je vous assure, ce n'est pas si compliqué.  Si vous suivez la recette à la lettre et respectez bien certaines règles importantes, vous n'aurez aucun souci et vous pourrez déguster ces jolies gougères avec votre apéritif préféré. Succès garanti ! 

 

IMG_7800

IMG_7817

 

Pour une vingtaine de gougères : 

 

125 ml d'eau

65 gr de farine

30 gr de beurre

2 oeufs

50 gr de parmesan fraichement râpé 

2 belles cs de ciboulette ciselée

sel, poivre

 

1 oeuf pour la dorure 

 

Préchauffez votre four à 170°c, et recouvrez une plaque de papier sulfurisé. 

Dans une casserole, versez 125 ml d'eau, le beurre et une pincée de sel. Portez le tout à ébullition. 

Lorsque le mélange a atteint l'ébullition, retirez-le du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez énergiquement avec une cuillère en bois afin d'obtenir un mélange bien homogène.

Replacez la casserole sur le feu et remuez jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache bien des parois de la casserole.  Cette étape est très importante. Elle permet de bien sécher la pâte, et donne une première cuisson au mélange. 

Versez la pâte dans un saladier (ou dans le bol de votre robot), et ajoutez les oeufs un à un en mélangeant énergiquement entre chaque oeuf afin de bien les incorporer  (si vous avez un robot style Kitchenaid, vous pouvez utilisez la feuille pour effectuer ce mélange). Ajoutez le 2ème oeuf lorsque le premier est bien incorporé.  

La pâte est prête lorsqu'elle est souple et brillante. Elle doit toutefois rester épaisse. 

Ajoutez-y le parmesan et la ciboulette. Poivrez, et mélangez à nouveau le tout. 

Versez votre pâte dans une poche à douille et formez vos petits tas de pâte sur le papier sulfurisé (ou utilisez 2 petites cuillères si vous n'avez pas de poche à douille). Laissez environ 3 cm entre chaque gougère, elles gonfleront à la cuisson. 

Battez l'oeuf restant et badigeonnez-en les gougères. Vous pouvez utiliser une fourchette trempée dans l'oeuf battu pour lisser la pointe formée par la poche à douille. 

Enfournez pour 20 à 25 minutes. Les gougères doivent être bien gonflées et dorées. 

IMPORTANT : Surtout, n'ouvrez pas le four en cours de cuisson !! Les gougères retomberaient aussitôt. Surveillez-les par la vitre, et n'ouvrez la porte que lorsque vous être certains qu'elles sont bien cuites. Je les ai laissées 24 minutes exactement. Le temps de cuisson peut varier en fonction de votre four. 

 

Ces gougères se servent chaudes, ou tièdes. 

 

IMG_7806

Source : recette inspirée du livre "Quiches et tourtes", Le cordon bleu  

 

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez rejoindre ma page Facebook pour recevoir toutes les nouvelles recettes, c'est ici ;-).

Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter, en prenant soin de sélectionner "chaque nouveau message". 

A bientôt !! :-)