Le friand est un grand classique. Et pourtant, les recettes se déclinent à l'infini, chacun y mettant sa touche personnelle. Cette version est la mienne, on y retrouve des saveurs que j'aime. 

Je fais cette recette régulièrement. C'est simple, rapide (si on a de la pâte feuilletée de réserve) et c'est un régal ! J'aime servir le friand avec une salade verte légèrement vinaigrée, en plat principal. Mais vous pouvez servir de plus petites portions, ou faire des petits friands individuels, et en faire une entrée. Vous pouvez même faire des mini friands pour l'apéritif, ils auront beaucoup de succès. 

 

IMG_8383

 

IMG_8371

 

Pour 4 à 5 personnes : 

1 pâte feuilletée (la recette rapide ici)

700 gr de viande hachée porc et veau (ou de la viande hachée de votre choix, mais ne la prenez pas trop maigre pour éviter que la farce ne soit trop sèche)

2 petits oignons (ou 1 gros)

1 gousse d'ail

2 tranches de pain de mie sans les croûtes

un peu de lait

1 oeuf

50 gr de parmesan fraîchement râpé

1 bouquet d'herbes fraîches au choix (du persil plat et de la sauge pour moi)

2 cc de paprika doux

1/2 cc de piment d'espelette

sel, poivre 

1 jaune d'oeuf battu avec un peu de lait pour la dorure

 

Commencez par préparer la pâte feuilletée. Vous trouverez la recette rapide ici. conservez-la au frais. 

Vous pouvez acheter de la pâte toute prête, mais vous aurez besoin de 2 rouleaux (conservez les chutes pour faire des biscuits apéritif). 

 

Préchauffez votre four à 180°.

 

IMG_8350IMG_8360

 

Épluchez et hachez les oignons assez finement. Hachez la gousse d'ail. 

Prélevez la mie du pain et faites la tremper dans un peu de lait. 

Dans un saladier, mélangez la viande avec l'oignon, l'ail, le parmesan, les herbes ciselées, le paprika et le piment d'espelette. Essorez la mie de pain et ajoutez-la au mélange. Ajoutez l'oeuf entier, salez et poivrez le tout. Mélangez bien la préparation. 

Attention, si vous utilisez une viande hachée déjà assaisonnée, n'ajoutez pas trop (ou pas du tout) de sel. 

 

Coupez 2 rectangles d'environ 20 cm x 30 cm dans votre pâte feuilletée. Un des rectangles doit être légèrement plus grand. 

Posez la farce sur le plus petit rectangle en formant une sorte de '"pain". Veillez à bien laissez 2 cm sur tout le tour pour pouvoir souder les 2 pâtes, et à avoir plus ou moins la même épaisseur de viande partout. 

Humidifiez tout le tour de la pâte avec un peu d'eau et posez délicatement le deuxième rectangle de pâte sur la viande. Appuyez légèrement sur les brods afin de souder les deux épaisseurs de pâte feuilletée. 

Coupez les surplus pour bien égaliser le friand et avoir un beau rectangle. 

Badigeonnez le tout d'un jaune d'oeuf battu avec un peu de lait en évitant les bords du friand. Cela empêcherait la pâte de bien lever. 

A l'aide d'un couteau bien aiguisé, décorez votre friand. Je fais généralement des losanges, mais laissez parler votre imagination. Il est important d'avoir la main légère avec la couteau afin de ne pas trouer la pâte. 

Formez un petit trou au centre du friand et placez-y une petite cheminée que vous aurez fabriquée dans du papier sulfurisé.  Elle va permettre à la vapeur de s'échapper, et à la pâte de garder tout son croustillant. Sans cette aération, le friand baignerait dans le jus de cuisson et ne serait pas très appétissant. 

 

Déposez délicatement le friand sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez également le préparer directement sur votre plaque afin d'éviter cette étape un peu "délicate"), ou dans un plat allant au four, et enfournez pour 45 à 50 minutes. 

A déguster bien chaud :-). 

 

IMG_8419

 

Bon appétit !!! 

 

Si vous désirez rejoindre ma page Facebook pour recevoir toutes les nouvelles recettes, c'est ici ;-).

Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter, en prenant soin de sélectionner "chaque nouveau message". 

A bientôt !! :-)