Faire des pizzas maison par cette chaleur, c'est de la folie, me direz-vous !  C'est ce que je pensais aussi. Mais après avoir dégusté cette délicieuse pizza fraîche et  gourmande, j'ai changé d'avis. C'est LA pizza à faire cet été si vous voulez vous régaler. 

L'idée est de cuire la pâte seule, puis de la laisser tiédir avant de la garnir. 

 

IMG_8541

 

Pour 3 pizzas de taille moyenne  (ou 2 grandes): 

La pâte :

250 gr de farine pour pain blanc (T65)

1/2  sachet de levure déshydratée

150 ml d'eau 

de l'huile d'olive

1/2  cc de sel 

1 cc de sucre 

 

La garniture :

200 gr de fromage frais type Philadelphia

3 cs de crème liquide

le jus d'1 citron

1 petit bouquet de ciboulette

250 gr de saumon fumé 

des câpres 

sel, poivre

 

Commencez par préparer la pâte :  

Diluez la cc de sucre et la levure dans l'eau tiédie (35 à 40 °). Mélangez bien et laissez reposer une dizaine de minutes. 

Lorsque le mélange commence à mousser, mélangez le sel et la farine, puis incorporez le mélange eau - levure. Commencez à pétrir. Incorporez ensuite l'huile d'olive petit à petit jusqu'à ce que la pâte se décolle bien des bords du bol. Continuez à pétrir quelques minutes. La pâte doit former une boule non collante et homogène. Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. 

Couvrez d'un linge humide, et laissez reposer dans un endroit tiède pendant une petite heure. La pâte doit doubler de volume. 

 

Dans un bol, mélangez le fromage frais, la crème liquide, le jus de citron, la ciboulette ciselée, du sel et du poivre. Réservez au frais. 

 

Préchauffez le four à 240°.

Lorsque la pâte a bien gonflé, coupez-la en 3 parts égales, formez des boules avec les pâtons, et étalez-les assez finement en disques, ou en rectangles sur un plan de travail fariné. 

Farinez vos plaques à pizza, placez-y les disques de pâte et enfournez chaque disque pour 5 minutes. Pour éviter que la pâte ne gonfle trop au centre, vous pouvez la piquer à l'aide d'une fourchette. 

 

Sortez les pizzas du four et laissez-les tiédir. 

 

IMG_8527

 

 

Étalez la préparation au fromage frais sur les pizzas, et garnissez -les de saumon fumé. Ajoutez quelques câpres et un peu de ciboulette ciselée. Terminez par un trait d'huile d'olive.

 

Dégustez immédiatement.

 

IMG_8547

 

Une variante : garnissez la pâte cuite de mozzarella, de tomates fraîches et de basilic. Ajoutez un trait d'huile d'olive, du sel et du poivre. Tout aussi frais et délicieux. 

 

Source :  Pizzas et pains du monde, Editions La Martinière

 

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez rejoindre ma page Facebook pour recevoir toutes les nouvelles recettes, c'est ici ;-).

Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter, en prenant soin de sélectionner "chaque nouveau message". 

A bientôt !! :-)