Après plusieurs semaines d'absence, je suis de retour avec une recette que nous avons tous adorée à la maison : les gaufres de Bruxelles.  J'ai eu la grande chance de recevoir un nouveau gaufrier Krups ce matin et, en grande impatiente que je suis, je me suis empressée de rechercher LA recette qui allait inaugurer ce petit bijou. C'est une recette qui a pas mal de succès. Je l'ai retrouvée sur le site du magazine Ciné Télé Revue, mais également sur le blog de Melle Banane's Cuisine, ou encore sur It's Easy - avec quelques petites variantes.

Les gaufres sont légères, croustillantes à l'extérieur, et moelleuses à l'intérieur, comme à la foire.  Un vrai régal  !! 

 

IMG_8975

 

Pour 8 grandes gaufres : 

125 gr de farine

250 ml de lait

10 gr de sucre

100 gr de beurre salé fondu

4 oeufs

1 pincée de sel

1/2 gousse de vanille

du sucre glace, de la chantilly, des fraises.... au choix ;-) 

 

Ajoutez les graines d'une demi gousse de vanille au lait, et portez-le à ébullition. 

Laissez-le tiédir. 

Dans un saladier, versez la farine, les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez le lait tiède et mélangez bien le tout afin d'obtenir une pâte bien lisse. Si vous avez quelques grumeaux, utilisez le mixeurplongeant.  Ajoutez le beurre fondu et mélangez de nouveau. 

Laissez reposer la pâte environ 2 heures au frais. 

Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la pâte. 

Chauffez votre gaufrier, huilez légèrement les plaques à l'aide d'un pinceau si elles ne sont pas anti-adhésives,  et faites cuire vos gaufres selon les indications  de votre appareil (3 minutes environ pour mon gaufrier). 

 

L'idéal est de cuire les gaufres dans un gaufrier pour gaufres épaisses. 

 

Saupoudrez immédiatement les gaufres desucre glace. Ajoutez la garniture de votre choix et dégustez-les sans tarder. Les gaufres de Bruxelles se mangent tièdes, lorsqu'elles sont encore bien croustillantes (elles ont tendance à ramollir en refroidissant). 

 

IMG_8987

 

Bon appétit !!! :-) 

 

Si vous désirez rejoindre ma page Facebook pour recevoir toutes les nouvelles recettes, c'est ici ;-).

Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter, en prenant soin de sélectionner "chaque nouveau message". 

A bientôt !! :-)