Il y a peu, je me suis rendu compte que je n'avais jamais publié de recette de macarons, hormis la recette des coques sans poudre d'amandes (ici). Il était donc grand temps d'y remédier. 

Pour cette première recette, je vous propose une association certes classique, mais  très appréciée - en tout cas à la maison. 

Pour la ganache, je me suis basée sur une recette du livre Mastrad. J'ai eu peur que la ganache soit un peu trop écoeurante avec le chocolat blanc, mais pas du tout. Associé au goût chocolaté des coques, le mélange coco-chocolat blanc est parfait. 

 

IMG_9555

 

IMG_9569

 

 

Pour un quinzaine de macarons (selon leur taille)

 

La ganache 

100 gr de chocolat blanc

60 gr de crème liquide

25 gr de noix de coco râpée

Hachez le chocolat blanc assez finement. 

Faites chauffer la crème liquide dans un poêlon. Lorsqu'elle est à ébullition, diminuez le feu au maximum, ajoutez la noix de coco et le chocolat blanc haché tout en mélangeant énergiquement. Retirez l'ensemble du feu lorsque le mélange est homogène. 

Attention, le chocolat blanc ne doit surtout pas cuire ! 

Versez la ganache dans votre poche à douille et réservez-la au frais. 

 

Les coques 

65 gr de poudre d'amandes

115 gr de sucre glace

65 de blancs d'oeufs (2 blancs environ)

30 gr de sucre semoule

2 cs de cacao en poudre non sucré

1 cs de noix de coco râpée

 

Séparez les blancs des jaunes et déposez les blancs au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant une nuit.  

Sortez-les 1 heure avant leur utilisation afin de les remettre à température ambiante. Placez une plaque de votre four au réfrigérateur. 

 

Mixez la noix de coco assez finement (facultatif).

Tamisez le sucre glace, la poudre d'amandes, la noix de coco mixée et le cacao en poudre. Si nécessaire, repassez une partie au mixeur afin d'afin d'avoir une poudre bien fine. 

Mélangez. 

 

Versez les blancs d'oeufs dans un grand bol, ajoutez 1 cs de sucre semoule et commencez à les monter en neige. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajoutez le reste de sucre, et continuez à fouetter quelques instants.  Vous devez obtenir des blancs bien fermes. 

 

Incorporez les poudres tamisées dans la meringue en 4 fois en mélangeant délicatement avec une maryse en silicone, selon la technique du macaronnage : Il faut partir du centre du mélange vers l'extérieur du bol en raclant bien le fond du bol avec la spatule et en soulevant bien la masse. Le tout en tournant le bol d'un quart de tour. Lorsque les poudres sont bien mélangées, recommencez jusqu'à épuisement.

Vous devez absolument vous arrêter lorsque la pâte est lisse et brillante. Trop de macaronnage rendrait la pâte trop liquide et inutilisable. Au contraire, si votre mélange n'est pas homogène, les coques craqueront à la cuisson.  

 

Lorsque la pâte est bien macaronnée, versez-la dans votre poche à douille équipée d'une douille lisse. 

Placez votre tapis en silicone, ou une feuille de papier cuisson sur la plaque réfrigérée, et formez vos macarons. 

Tapez la plaque sur votre plan de travail 2-3 fois afin de lisser les coques un maximum et d'enlever les bulles d'air. 

Saupoudrez-les d'un peu de noix de coco râpée si vous le désirez. 

Laissez les coques "croûter" une trentaine de minutes à l'air libre. Pour voir si les coques sont prêtes, touchez-les délicatement. Si votre doigt reste propre et sec, vous pouvez les enfourner. 

 

IMG_9461

 

 

Préchauffez votre four à 150-160 degrés (la température peut varier selon le four. L'habitude vous aidera à trouver la température idéale pour vos macarons). 

Enfournez pour 12 à 15 minutes (Il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de trouver le temps de cuisson idéal). 

Après 10 minutes de cuisson, ouvrez légèrement la porte du four afin d'évacuer la vapeur qui s'y trouve et refermez.  

 

Lorsque les coques sont cuites, faites glisser délicatement le tapis en silicone ou la feuille de cuisson sur votre plan de travail. 

Attendez qu'elles aient complètement refroidi avant de les décoller. 

 

IMG_9534

 

Vous pouvez à présent garnir vos macarons avec la ganache coco-chocolat blanc (prenez soin de la sortir du réfrigérateur une bonne vingtaine de minutes avant). 

Rangez-les sur la tranche dans une boîte hermétique et laissez-les reposer toute une nuit au réfrigérateur avant de les déguster. 

 

Bon appétit !!! 

 

Si vous désirez rejoindre ma page Facebook pour recevoir toutes les nouvelles recettes, c'est ici ;-).

Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter, en prenant soin de sélectionner "chaque nouveau message". 

A bientôt !! :-)