750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
9 avril 2013

Baguettes maison

J'avais envie de faire des baguettes maison depuis un petit temps. Après plusieurs résultats peu concluants, j'ai enfin trouvé la recette idéale sur le blog d'Amuse Bouche (ici).  J'ai juste remplacé la levure déshydratée par de la levure fraîche et légèrement modifié la quantité de sel. 

La recette est assez simple, n'hésitez pas à tenter l'expérience. Vous ne serez pas déçus ! 

 

IMG_5038

 

Pour 3 petites baguettes : 

500 gr de farine (j'ai utilisé de la T65 Bio)

8 gr de sel

20 gr de levure fraîche (ou 1 sachet de levure déshydratée, mais j'aime moins)

1 cc de sucre fin

325 ml d'eau  (350 ml dans la recette originale, mais la quantité peut varier en fonction de la farine utilisée)

 

Diluez la levure dans l'eau tiède (maximum 40° afin de préserver la levure) avec 1 cc de sucre fin. Laissez reposer 15 minutes. Des petites bulles doivent apparaître à la surface. 

Mélangez la farine et le sel dans le bol de votre robot, ou dans un grand saladier. Versez-y le mélange eau-levure, et commencez à pétrir la pâte. La pétrissage au robot dure environ 10 minutes.  Il vous faudra une bonne quinzaine de minutes à la main. 

Lorsque votre pâte est bien homogène, couvrez-la d'un linge humide, et laissez la doubler de volume pendant 1h - 1h30 dans une endroit tiède. 

En fonction de la farine utilisée, vous devrez peut-être ajouter un peu plus d'eau. Allez-y petit à petit. La pâte ne doit pas être collante. 

 

Divisez la pâte en 3 pâtons, et commencez le façonnage. 

Étalez le pâton en un rectangle et repliez-le en 3.  Formez ensuite un boudin en rassemblant et en soudant les longueurs. Roulez-le sur votre plan de travail fariné, jusqu'à obtenir une fine baguette de la longueur de votre plaque. 

IMG_4892IMG_4893IMG_4896

 

Placez-la sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, et recommencez l'opération avec les 2 autres pâtons. 

Couvrez vos baguettes d'un linge humide, et laissez-les reposer une trentaine de minutes.  Elles doivent légèrement gonfler. Si vous les laissez reposer trop longtemps, elles risqueraient de retomber à la cuisson. 

Préchauffez votre four à 240° en y plaçant un bol d'eau chaude. 

Après 30 minutes, farinez légèrement vos baguettes, et entaillez-les à l'aide d'une lame bien aiguisée et légèrement inclinée pour former les grignes.  Aspergez-les d'un peu d'eau. 

IMG_5019

Enfournez vos baguettes, et diminuez la température de votre four à 220° degrés. 

Laissez-les cuire environ 20-25 minutes. Surveillez bien la cuisson afin qu'elles aient la couleur souhaitée. (Évitez cependant d'ouvrir la porte du four afin d'y laisser suffisamment d'humidité).

Laissez refroidir les baguettes sur une grille avant de les déguster. 

IMG_5034

IMG_5046

Vous pouvez remplacer la farine T65 par la farine de votre choix. La température de cuisson devra peut-être être adaptée en fonction de votre four. 

 

Bon appétit !! 

Si vous désirez suivre mon blog, n'hésitez pas à rejoindre sa page Facebook, ou à vous inscrire à la newsletter ;-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jadore faire des baguettes, je suis loin de la perfection , mais je continu , votre recette m à plu , mais, il y a un mais, lorsque j ai sorti la pate du robot, elle collait , j ai ajoute un peu de farine ,je redoute que ça nuise à la legerete de mes baguettes , je continu on verra Daniele
A
merci c est ce que je voulais faire ,ce pain qui m interesse.
G
moi aussi je fais mon pain moi-même, du blanc et de l'intégrale. J'en fais 4 en même temps, chaque fois avec 500 grs de farine plus levure fraîche.<br /> <br /> Je vais essayer ces pains, car cela me tente fortement et vous tiendrez au courant.<br /> <br /> Merci pour cette recette.<br /> <br /> Si des personnes veulent la façon de faire du pain sans machine, c'est avec plaisir
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité