Il me restait du sirop d'oranges sanguines après la recette du cake de vendredi (ici).  J'avais plusieurs idées en tête pour l'utiliser, mais celle-ci me semblait être la recette idéale pour un goûter de dimanche après-midi. Gourmand et léger à la fois. 

 

IMG_3518

 

Pour 3 ou 4 pommes d'amour aux noisettes : 

Le reste de sirop d'oranges sanguines (environ 150 ml) 

environ 50 gr de noisettes

des pommes 

un peu de colorant rouge 

 

Si vous n'avez pas de sirop d'oranges sanguines, vous pouvez en faire avec 100 ml de jus d'oranges sanguines (ou pourquoi pas de citron), et 400 gr de sucre fin. Faites fondre le sucre dans le jus, et laissez frémir sur feu doux environ 15 minutes.  Si vous aimez les oranges confites, procédez comme dans la recette du cake moelleux à l'orange sanguine  (ici). Vous obtiendrez un beau sirop et de bonnes oranges ;-)

 

Versez le reste de sirop d'oranges dans une petite casserole avec quelques gouttes de colorant rouge, portez-le à ébullition et laissez-le réduire (attention, le sirop en ébullition déborde assez vite ... ne vous éloignez pas trop de la casserole).  

J'ai voulu obtenir un caramel épais mais pas trop dur  afin d'épargner les quenottes de mes petits Galilous. Testez le caramel régulièrement : mettez-en un fin filet sur une soucoupe bien froide et laissez -le refroidir. Stoppez la cuisson dès que la consistance vous convient. 

Pendant que le sirop réduit, hachez les noisettes grossièrement. Il doit rester des morceaux. 

Lavez les pommes, et piquez les sur des petits bâtonnets en bois. 

Quand le caramel est prêt, enrobez les pommes délicatement en  les roulant directement dans la casserole, ou en vous aidant d'une cuillère à soupe (ne mettez pas trop de caramel, et égouttez bien les pommes. Sinon, l'enrobage risquerait d'être un peu écoeurant). 

Roulez les pommes immédiatement dans les noisettes hachées, et laissez-les sécher sur un papier sulfurisé.  

Le caramel ne sera peut être pas aussi croquant que dans vos souvenirs d'enfance, mais le petit goût d'oranges sanguines et le croustillant des noisettes compenseront largement ;-) 

IMG_3519

IMG_3541

 

Bon appétit !!!