Les potirons se font rares sur les étals, mais j'en ai tout de même acheté un tout dernier avant l'arrivée des beaux jours - du moins, je l'espère.  

Hiver rime bien souvent avec gratins. Celui-ci est on ne peut plus réconfortant, très goûteux et accompagnera à merveille vos viandes blanches. 

Le Vieux Brugge est un fromage belge affiné pendant 12 mois au goût assez puissant. Vous pourrez le remplacer par de la Mimolette ou du Gouda Vieux si vous n'en trouvez pas. 

IMG_4354

 

Pour 4 petites cocottes : 

200 gr de pommes de terre

200 gr de potiron muscade

350 ml de crème liquide

150  gr de Vieux Brugge

1 gousse d'ail

sel, poivre

beurre

40 gr de noisettes

 

Préchauffez le four à 180 degrés. 

Lavez les pommes de terre, épluchez-les et taillez-les en tranches assez fines. Ne les lavez plus une fois tranchées. L'amidon qu'elles contiennent rendra le gratin onctueux. 

Épluchez le potiron et tranchez-le finement. 

Frottez les parois des cocottes avec une gousse d'ail coupée en deux. Beurrez-les généreusement. 

Râpez la moitié du fromage. 

Disposez une couche de potiron dans vos cocottes, et une couche de pommes de terre. Salez légèrement (le fromage est déjà bien salé) et poivrez, versez un filet de crème, et ajoutez un peu de Vieux Brugge râpé. Continuez l'opération jusqu'à ce que vos cocottes soient bien remplies - J'ai fait 3 épaisseurs de potiron et de pommes de terre par cocotte. N'ajoutez pas de fromage sur la dernière couche de pommes de terre, et versez-y le reste de crème. 

 

IMG_4341

 

Enfournez pour 30 minutes. 

Râpez le reste du fromage, et mixez les noisettes (plus ou moins finement, selon vos goûts). 

Après les 30 premières minutes de cuisson, répartissez le reste du Vieux Brugge et saupoudrez généreusement de noisettes hachées. 

 

IMG_4347

 

Enfournez pour 30 minutes supplémentaires. 

Passez les cocottes quelques instants sous le grill afin qu'elles soient bien dorées. 

Dégustez sans tarder. 

IMG_4357

 

IMG_4364

J'ai opté pour la présentation en cocottes, mais vous pouvez tout aussi bien préparer ce gratin dans un plat unique.  Vérifiez alors la cuisson avec un couteau, et laissez le gratin cuire quelques minutes supplémentaires si nécessaire. 

Et s'il vous en reste, gardez-le. Ce gratin est encore meilleur réchauffé ;-)  

Bon appétit !!