Cette recette me tentait depuis un bon bout de temps. Elle est tirée du livre "Pains à gogo", de la collection Les Irrésistibles, chez Mondadori. Il s'agit d'un pain - gâteau, qui se mange tel quel, ou tartiné de confiture (avec de la confiture aux abricots, c'est top).  Je trouvais ce pain idéal pour le petit déjeuner. 

Je me suis donc lancée, en modifiant légèrement la recette.  

 

IMG_3568

Verdict : Une odeur de pomme-cannelle dans toute la maison pendant la cuisson, ce qui est déjà très prometteur ! Il fait encore bien froid, ce pain reste de saison.   A la découpe, le pain est un peu humide, mais il est encore tiède - on est de grands impatients ;-).  Il a vraiment un aspect entre le pain et la gâteau.  Au goût, il est très bon. Légèrement sucré comme une bonne brioche, pas autant qu'un gâteau. On goûte bien la pomme, malgré la présence de cannelle. Je suis bien contente d'avoir testé cette recette. 

La prochaine fois, j'y ajouterai quelques raisins secs. Ils se marieront très bien avec les pommes et la cannelle.  Et pourquoi pas des noix et/ou noisettes. 

Ce pain ce conserve très bien. Vous pouvez facilement le cuire la veille pour le petit déjeuner. Une fois refroidi, emballez-le dans un sachet à pain (pas dans du plastique, cela rendrait le pain encore plus humide). 

 

Pour 1 pain - gâteau : 

300 gr de pommes râpées

10 cl de lait

40 gr de beurre

20 gr de levure de boulanger fraîche (vous pouvez remplacer par un sachet de levure déshydratée)

400 gr de farine pour pain blanc, type 65

60 gr de sucre (blanc ou roux)

1 poignée de sucre perlé (facultatif)

1/2 cc de cannelle (vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos goûts)

1 cc  de sel fin  

1 jaune d'oeuf pour la dorure 

 

Diluez la levure dans le lait tiède (maximum 40°) avec une cuillère à soupe de sucre. Laissez agir une quinzaine de minutes. Le mélange doit mousser après les 15 minutes. 

Mélangez le sel à la farine, ajoutez les pommes râpées, le reste du sucre, la cannelle et le mélange lait-levure. Pétrissez quelques minutes. Ajoutez le beurre pommade, et pétrissez de nouveau quelques minutes. La pâte est très collante, c 'est normal. N'ajoutez pas de farine. Ajoutez le sucre perlé si vous désirez en mettre. 

Couvrez la pâte d'un linge humide, et laissez reposer 1h dans un endroit tiède.  Elle doit doubler de volume. 

Mélangez la pâte afin de la dégazer, et versez-la dans un moule beurré et fariné (j'ai utilisé un moule à cake, mais tout autre moule peut convenir).  Remplissez-le à maximum  mi-hauteur, la pâte doit encore lever. 

Laissez reposer la pâte 45 minutes environ, elle doit lever afin de remplir le moule. 

Préchauffez le four à 200° et placez-y un récipent rempli d'eau chaude afin de créer de la vapeur dans le four. 

Lorsque la pâte a bien levé, battez le jaune d'oeuf avec 1 cc d'eau et badigeonnez-en le pain. (J'avoue, j'ai oublié cette étape. Le jaune d'oeuf rendra le pain beaucoup plus brillant, comme une brioche).

Enfournez 35 à 40 minutes. 

Laissez refroidir - ou tiédir ;-) - avant de déguster. 

IMG_3553

IMG_3558

 

Bon appétit !!