750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
17 mai 2013

Carrés moelleux aux pommes

Les carrés moelleux de pommes du blog Mes papilles en folie, un blog que j'adore (et que je vous encourage à visiter),  m'ont directement fait de l'oeil. Non seulement la présentation est très originale et élégante, mais ils avaient l'air divinement bons !  Ni une, ni deux, je suis allée chercher les ingrédients manquants, et j'ai testé sa recette. 

Je l'ai légèrement modifiée, en ajoutant un peu de cannelle, en remplaçant une partie de la farine par de la poudre d'amandes pour un rendu encore plus moelleux, et en badigeonnant les pommes d'un mélange beurre salé-sucre,  mais la base et les proportions sont restées identiques. 

IMG_5977

Pour une douzaine de carrés :

120 gr de farine

80 gr de poudre d'amandes

120 gr de sucre roux

3 oeufs

20 cl de crème liquide

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

1/2 cc de cannelle (ou plus si vous aimez)

 

Pour badigeonner les pommes (facultatif) : 

40 gr de beurre salé

25 de sucre 

 

Préchauffez le four à 180°.

 

Fouettez les oeufs et le sucre quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. 

Ajoutez la crème liquide tout en continuant à fouetter. 

Mélangez la farine, la poudre d'amandes et la levure chimique, et ajoutez le tout au mélange liquide. Mélangez bien. 

Beurrez et farinez un moule (j'ai utilisé un moule de 24 x 32 cm)  ou recouvrez-le de papier sulfurisé en laissant déborder le papier de chaque côté pour pouvoir le démouler facilement ( J'opterai pour cette option la prochaine fois. Je n'ai pas osé le démouler tant il était moelleux. J'ai préféré couper les carrés délicatement dans le moule). 

Versez la pâte dans le moule et étalez-la bien avec une spatule. 

Épluchez et videz les pommes, puis coupez-les en rondelles d'environ 1/2 cm d'épaisseur. 

Placez les rondelles délicatement sur la pâte.  Je précise "délicatement" car  en voulant aller trop vite, certaines rondelles se sont légèrement enfoncées et ont été recouvertes de pâtes par endroits lors de la cuisson.  Ça change rien au goût, mais les pommes sont alors moins visibles, et le rendu moins joli. 

Facultatif : faites fondre 40 grammes de beurre salé, et mélangez-le avec 1 cs de sucre roux. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez délicatement et généreusement les rondelles de pommes. Le beurre et le sucre formeront une petite croûte croustillante autour des rondelles de pommes. 

IMG_5966

Enfournez pour environ 20-25 minutes à 180°. 

Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler délicatement et de le couper en carrés. Saupoudrez de sucre glace avant de servir, et régalez-vous. 

On a tous adoré ! Ce gâteau est beau, fondant, parfumé, et léger. 

IMG_5969

Bon appétit !! 

Si vous désirez suivre mon blog, n'hésitez pas à rejoindre sa page Facebook, ou à vous inscrire à la newsletter en sélectionnant "chaque nouveau message"  ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Miam!
J
Oh que c'est gourmand! J'adore! Bises!
S
il a l air plus que trop bon!!!
G
Merci ;-)
M
Miam ca doit être très bon :)
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité