750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galilou cuisine
3 juin 2013

Dorade en croûte de sel

La technique de la croûte de sel pour cuire un poisson est vraiment idéale pour conserver une chair moelleuse et savoureuse. 

Pour cette recette, je me suis largement inspirée de la truite en croûte de sel d'Annabel Langbein. J'ai cuit le poisson au four, mais la recette d'Annabel prévoit une cuisson au barbecue, que je pense tester très prochainement ! 

 

P1010207

 

Pour 2 personnes : 

1 dorade d'environ 500 grammes 

environ 1 kg de sel fin

2 blancs d'oeufs

des herbes aromatiques au choix

des rondelles de citron 

 

Préchauffez votre four à 200°. 

Si votre poissonnier ne l'a pas fait, videz et nettoyez parfaitement la dorade.  

Versez les 2 blancs d'oeufs dans un saladier, et fouettez les légèrement. Ajoutez du sel fin (environ 2-3 tasses) afin d'obtenir une consistance collante de sable mouillé. Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu d'eau.  

Versez du sel dans le fond de votre plat. 

Farcissez la dorade des herbes de votre choix (persil, laurier, thym ... ) et de 2 rondelles de citron. 

Recouvrez généreusement la première face du poisson de la pâte de sel, et déposez le dans la plat sur la couche de sel, face recouverte vers le bas. 

De la même manière, recouvrez l'autre face du poisson bien hermétiquement, afin de rejoindre la croûte de sel faite sur l'autre face. Toute la chair doit être recouverte afin que les saveurs et le jus de cuisson restent enfermés dans la croûte de sel. 

Recouvrez le tout de sel fin. 

Enfournez pour 20 à 25 minutes. La croûte doit être légèrement dorée. 

 

Pour servir, cassez la croûte délicatement (le plus simple est d'utiliser un couteau). Enlevez ensuite la peau du dessus et levez le filet délicatement. Enlevez l'arrête centrale avant de servir le deuxième filet. 

J'ai accompagné la dorade d'un risotto (recette ici), c'était un régal ! 

 

P1010214

 

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez rejoindre ma page Facebook pour recevoir toutes les nouvelles recettes, c'est ici ;-).

Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter, en prenant soin de sélectionner "chaque nouveau message". 

A bientôt !! :-) 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
excellent je la fait et refait régulièrement à chaque fois tout le monde se régale
C
J'ai déjà testé cette cuisson c'est une pure merveille ! bises
M
c'est une bonne idée, faudrait que je teste un jour !
T
Pauvre dorade :( ... Bises
Newsletter
Publicité
Galilou cuisine
Archives
Publicité