Dans une salade, dans des pâtes, un cake salé, sur des crostinis à l'apéro, je suis une très grande fan des tomates confites !  J'ai voulu essayer de les faire "maison", et je ne le regrette pas. Elles sont  moelleuses et savoureuses, un régal ! Et surtout bien moins chères que celles du commerce. 

La recette prend un peu de temps, mais est très simple. Vous n'aurez presque rien à faire, le four travaillera pour vous ;-). 

 

IMG_5816

 

 

Pour un petit bocal : 

4-5 tomates (choisissez des tomates bien goûteuses)

sel, poivre

de l'huile d'olive 

1 ou 2 gousses d'ail

du thym, du romarin 

 

Coupez vos tomates en quartiers et épépinez-les délicatement. 

Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Salez et poivrez-les, versez-y un trait généreux d'huile d'olive. 

IMG_5799

Préchauffez le four à 90° et enfournez vos tomates pour 4 heures. 

A mi-cuisson, retournez-les et versez un filet d'huile d'olive sur l'autre face. 

Au bout de 3 heures, surveillez régulièrement l'aspect des tomates.  Elles doivent être "séchées" mais rester moelleuses. Plus les tomates sont charnues, plus la cuisson sera longue. Mais 4 heures devraient largement suffire. 

Laissez-les refroidir dans le four éteint. 

Mettez-les ensuite dans un bocal en verre, et versez-y l'huile de cuisson. Ajoutez 1 ou 2 gousses d'ail, une branche de thym et de romarin (bien lavés), et couvrez le tout d'huile d'olive. Vous pouvez utiliser une huile aromatisée au romarin - par exemple -  pour plus de saveur. 

Conservez-les au frais. Vous pourrez les garder plusieurs semaines, mais veillez à ce qu'elles soient toujours bien recouvertes d'huile. 

Après la consommation de toutes les tomates confites, utilisez l'huile d'olive pour vos salades, vos pâtes, ou même pour cuisiner. Elle est très parfumée ! 

IMG_5822

IMG_5820

Source : recette largement inspirée de l'émission "Aujourd'hui je cuisine", sur Cuisine+

 

Bon appétit !! 

 

Si vous désirez suivre mon blog, n'hésitez pas à rejoindre sa page Facebook, ou à vous inscrire à la newsletter en sélectionnant "chaque nouveau message"  ;-)