Ce matin, je pensais faire une petite réserve de sablés pour les 3 prochains goûters, mais il me restait des blancs d'oeufs à utiliser. J'ai finalement opté pour des cigarettes russes.

Le principe des cigarettes russes est le même que pour les tuiles : des blancs d'oeufs, du beurre, du sucre et de la farine. 

P1000959

 

Pour une vingtaine de cigarettes russes : 

2 blancs d'oeufs

100 gr de sucre semoule

de l'extrait de vanille (ou remplacer une partie du sucre par du sucre vanillé)

50 gr de farine

50 gr de beurre fondu (attention, pas chaud !!) - j'utilise toujours du beurre salé, mais c'est une question de goût

 

Préchauffer le four à 220 degrés. 

Battre les blancs en neige bien fermes.  Ajouter le sucre petit à petit en continuant à battre, puis la vanille (2, 3 gouttes suffisent). 

A l'aide d'une maryse, incorporer la farine tamisée et le beurre fondu. 

Faire des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les étaler pour obtenir des rectangles. C'est l'étape la plus importante. Si la pâte est trop fine, elle brûlera très rapidement, et si elle est trop épaisse, les cigarettes russes ne seront pas croustillantes. 

P1000950

La plaque doit être bien froide pour bien étaler la pâte. J'en ai utilisé 3, ce qui m'a permis de ne pas attendre entre chaque fournée. 

Les cuire entre 3 et 4 minutes dans un four à 220 degrés (il faut absolument surveiller. Les tuiles doivent être bien dorées, mais pas brûlées). 

Dès qu'elles sortent du four, les enrouler autour d'une cuillère en bois (ou d'un crayon .. mais propre, le crayon) et appuyer légèrement pour "souder" la cigarette.

P1000955

 

Attention, il faut absolument les rouler quand les tuiles sont très chaudes (voire brûlantes, mes doigts peuvent en témoigner). Si elles commencent à refroidir, remettez les quelques secondes dans le four.  Dans le cas contraire, vous obtiendrez ceci : 

P1000952

On garde !! Sur une glace, dans un yaourt, ou pour picorer devant la tv .... miam ! 

 

 

Et surtout ... évitez d'attendre avant de les goûter ... sinon, comme moi, il vous restera ça : 

P1000975

 

Bon appétit !!